micetto responsive
nos actualités

Le chat Romron est sauvé, il a trouvé une maitresse

Nous avons eu de bonnes nouvelles de Ronron dont le sort nous inquiétait (voir notre article du 28 Aout 2014).
En effet, Ronron restait seul depuis le décès de sa maitresse qui le choyait avec amour. Le fils de cette dernière ne pouvant pas le prendre en charge, Ronron était voué à intégrer un refuge avec tout le stress qui cela implique... la promiscuité avec les autres chats, le bouleversement de ses habitudes etc.

L’appel que nous avons lancé sur facebook a été entendu puisque Christine une gentille dame habitant le 95, s’est proposée d’adopter le petit félin. C’est un grand soulagement car nous pensons que notre protégé sera bien dans sa nouvelle famille. Il va tout de suite vivre dans un foyer chaleureux et aimant comme du temps de son ancienne maitresse. Nous esperons bien rendre visite à Ronron et vous en donner des nouvelles si Christine nous l'autorise.

Nous entendons continuer notre combat non seulement pour que les chats soient acceptés dans les maisons de retraite mais aussi pour instaurer une organisation sans faille permettant aux personnes âgées ou malades de prévoir ce que deviendra leur petit compagnon  lorsqu’elles intègrent l’hôpital ou une maison de retraite qui se refuse de l'accueillir ou tout simplement après leur dècés. 

Il faut avoir conscience que pour des gens âgés possesseurs d’un chat, ne pas savoir ce qu’il deviendra après leur décès est une inquiétude qui les mine et donc si nous pouvions les soulager de cette angoisse cela aurait en plus un effet thérapeutique extraordinaire sur leur santé.
Trop de fois après la mort de son maitre, le chat est placé dans un refuge si ce n’est dans une fourrière et souvent à un âge avancé où l’adoption est plus difficile. Il est d’ailleurs fréquemment euthanasié. Il faut encore faire évoluer les mentalités. Nous savons également trop bien tous les effets bénéfiques tant sur la santé morale que physique que peut apporter la présence d’un chat auprès de personnes âgées souvent seules et parfois même abandonnées. 

Aujourd’hui la majorité des responsables des établissements de retraite pensent que la présence d’animaux est préjudiciable alors qu’au contraire les chiens ou chats contribuent à l’épanouissement des pensionnaires. En effet ce qu’ils craignent surtout c’est la peur d’un travail supplémentaire. Comme ce nouveau directeur d’une maison de retraite du 92 qui, à son arrivée, a en tout premier lieu chassé le chat de la maison, Titus. Le pauvre chat, âgé de dix ans, qui aimait bien les bons fauteuils de cette maison de retraite et qui était choyé par ses pensionnaires,  s’est retrouvé du jour au lendemain dans un refuge où il se cachait pour échapper à ses congénères qui le tyrannisaient. Sans doute est-ce le stress qui a causé son malheur puisqu’il a développé une tumeur à la tête et est mort très rapidement.

Soutenez-nous dans ce combat en nous faisant parvenir toute bonne idée ou suggestion que vous pourriez avoir pour assurer un avenir aux animaux de compagnie des personnes âgées. Le combat sera dur dans la mesure où les combats qui ne présentent aucune source de profit n’intéressent pas grand monde dans notre société mercantile.

 

Lire également à ce sujet :

 

La Ronron Thérapie par Véronique Aïache

Notre ami le chat pourrait peut être sauver la sécurité sociale

Le chat est un super pédiatre !

les dernières mises en ligne
les chroniques