Au fil de l'histoire, les chats ont occupé une place variable selon les époques et les cultures, oscillant entre divinités vénérées et simples animaux de compagnie. Toutefois, au 13ème siècle, leur statut a drastiquement évolué, notamment sous le pontificat du pape Grégoire IX (1170-1241).
Grégoire IX est principalement reconnu pour sa contribution à la propagation de la foi chrétienne. Toutefois, il est également connu pour avoir publié la bulle papale "Vox in Rama" en 1233. Bien que cette bulle visait principalement à dénoncer les hérétiques et à lutter contre l'hérésie, elle contenait des passages décrivant des rituels présumés sataniques associant des chats noirs. Ces écrits ont alimenté la croyance populaire liant les chats, en particulier les chats noirs, à la sorcellerie et au diable.
Suite à la publication de "Vox in Rama", une persécution massive des chats a eu lieu. Dans de nombreuses régions d'Europe, ils ont été traqués, tués et entourés de superstitions. Certains historiens estiment que cette extermination a pu contribuer à la propagation rapide de la peste noire (1347-1351). En effet, la diminution du nombre de chats aurait entraîné une augmentation de la population de rats, principaux vecteurs de la maladie. Il est estimé que cette pandémie a décimé au moins un tiers de la population européenne.
La bulle "Vox in Rama" a laissé une empreinte profonde sur la perception des chats pendant des siècles en Europe. La relation entre le pape Grégoire IX et les chats reste complexe et controversée. Bien qu'il soit ardu de déterminer si Grégoire IX avait véritablement l'intention de diaboliser les chats, l'impact de ses écrits sur la perception et le traitement de ces animaux est indéniable. Par exemple, jusqu'à une époque récente à Paris, lors de la fête de Saint-Jean-Baptiste le 24 juin, des chats étaient brûlés vifs. Selon la tradition, le roi de France allumait un grand bûcher sur la place de Grève, où un sac contenant 24 chats était placé. Il a fallu près de 500 ans pour que cette cruelle tradition prenne fin. Ce n'est qu'avec Louis XV (1710-1774) que les bûchers de chats furent officiellement interdits.
Leon XII (1760 - 1829) a t il voulu faire pardonner l'église en adoptant Micetto qui n'était à l'origne qu'un vulgaire chat de gouttière que rien ne prédestine à une telle célébrité..