Première règle ne pas lui imposer plus de 4 à 5 interdits à la fois. En imposer plus ne peut aboutir qu'à le dérouter. Dans un premier temps, choisissez ce qui vous parait le plus importants pour vous, et oubliez le reste et c'est seulement quand ces premières règles auront été apprises que vous pourrez passer à la suite.
Deuxième règle, ne réprimandez votre chat que lorsque vous le prenez sur le fait, c'est à dire en train de désobéir et employez toujours le même mot pour cela un "non" par exemple.... Cet ordre doit être prononcé de façon autoritaire et très ferme. Ne le sanctionnez jamais après coup si vous ne l'avez pas pris sur le fait, il ne comprendrait pas et vous n'aboutirez qu'à le désorienter. Il doit absolument faire le lien entre sa bêtise et la réprimande. Si le chat peut comprendre qu'un de ses actes entraîne une réprimande de son maître, il n'est cependant pas en mesure d'analyser que ce qu'il fait est bien ou mal. Ni de savoir pourquoi ces choses sont bien ou mal. Ces notions relèvent des conventions humaines.
Ce qui fonctionne le mieux avec un chat, c'est la récompense. Par exemple, il a grimpé sur votre lit et vous lui avez interdit. Vous lui dites alors "non" , le prenez-le délicatement et le déposez par terre en lui donnant une friandise. Et il devrait rapidement comprendre le sens du non lorsqu'il tentera d'escalader votre lit.
Il faut surtout éviter d'avoir recours à de la violence ou a de l'agressivité pour punir un chat désobéissant.
1/ La vocalisation d'un crachement ou d'un feulement semblable à celui qu'émet un chat en colère. Le feulement est émis en serrant les dents, la langue recourbée, la bouche ouverte, les lèvres relevées expulsant rapidement l'air vers l'extérieur
2/ Le jet d'eau à l'aide d'un vaporisateur ou d'un pistolet
3/ La petite tape à la manière maman chat sur le nez ou le crâne du chat. C'est la méthode qu'utilise la mère lorsqu'elle veut faire comprendre à un de ses chatons qu'il a fait une bêtise en lui administrant des coups de patte sur le nez. Faites la même chose, une "trés petite" tape sur le nez (avec l'index), ça fait pas mal et il comprendra très bien.
L'usage trop fréquent d'une de ces méthode lui faire perdre toute efficacité.
La punition idéale est celle qui permet au chat de ne pas faire l'association entre la punition et le maître, car si il fait cette association le chat risque alors d'avoir peur de son maître et ce n'est pas l'objectif recherché. Pour cela préférez les punitions à distance avec par exemple le pistolet à eau afin que le chat ne puisse relier la punition qu'a ses seuls comportements.
Parler à son chat : le ton c'est bon...
La gestuelle est à prendre en considération pour communiquer avec son chat.
L’intonation de la voix est importante pour se faire comprendre de son chat.
Rendre son chat plus obéissant
6216