Rehana nous indique la voie à suivre pour apprendre aux enfants à aimer les animaux et notamment les chats. Elle nous fait part d'une expérience intéressante que l'on pourrait qualifier de stages à l'adoption d'un chat ou d'un chaton. Cette expèrience nous avait été relatée par The New India Express. Nous pensons qu'en cette période de rentrée il est necessaire de rappeler qu'un chaton n'est pas une peluche mais un être vivant.
Pour inculquer l'amour des animaux aux enfants Rehana a recours à des chats persans. Le chat Persan est en effet un chat idéal pour une telle prise de conscienceen raison de sa nature douce et gentille, et d'une personnalité facile à vivre et décontractée.” C'est une race affectueuse et aimante pour ceux qui prennent soin d'eux ».
C'est après une semaine difficile pour la famille Sharmas que cette idée est venue à l'esprit de Rehana.
Une vraie révélation déclara t elle. Le fils de cette famille un jeune garçon appelé Ram voulait absolument obtenir un animal de compagnie et ce malgré l'opposition formelle de ses parents. Après des crises de colère comme ses parents résistaient, il a refusé de manger et a boudé plusieurs jours. Ce caprice a abouti à ce qu'il obtienne gain de cause et un adorable petit labrador. Ram a été heureux. Pendant deux semaines, il a joué avec le chiot, et au bout de ces deux semaines, il s'en désintéressé et a demandé à sa mère d'en prendre soin. Comme Ram a constaté Rehana, il y a des centaines d'enfants qui obtiennent des chats, ou des chiens sur un caprice. Une fois le caprice passé très rapidement, ils les abandonnent. Le pauvre chien ou le pauvre chat devient alors pour la famille une charge et est jeté dehors sans ménagement.
Pour freiner cette tendance à l'adoption d'un animal par caprice, Rehana Mohammed Shakir a pris la décision de former les jeunes enfants à l'amour des animaux. Partant du principe que pour les aimer il fallait les comprendre et avoir conscience que non seulement ils percevaient le monde autrement que les humains mais qu'encore il avaient des besoins différents.
Rehana a alors ouvert un centre de " thérapie par les chats ", ce centre a pour vocation principale de sensibiliser les enfants aux animaux et de leur faire comprendre que les animaux de compagnie ne sont pas seulement des animaux, mais des « petits êtres » avec des personnalités distinctes ayant leurs propres besoins émotionnels.
Et de préciser "Les gens achètent des chats pour leur bambin comme ils le feraient pour une peluche et ne savent pas comment prendre soin d'eux. Ces animaux sont adoptés sans que leur propriétaire ait conscience de leurs besoins spécifiques. C'est triste pour l'enfant, le chat ou le chien et les parents. Un animal ne devrait être adopté que si ses futurs maîtres sont capables de prendre soin de lui.
Cette thérapie, permet à l'enfant de faire l'expérience de ce que c'est que de posséder un animal de compagnie et les responsabilités qui en incombent. Dans ce centre, les enfants s'habituent à manipuler et à jouer avec des chats, mais aussi à décrypter leurs comportements et leurs besoins spécifiques.
"Le programme couvre également les soins de base à apporter à l'animal, Au cours de cette thérapie:" Les exercices sont conçus de telle sorte que le chat est considéré non seulement comme un animal, mais comme une personne. Ils permettent aux enfants de devenir plus sensibles aux animaux ."
Selon Rehana, son programme est aussi très bénéfique pour les enfants qui aimeraient avoir un animal de compagnie à la maison, mais ne le peuvent pour une foule de raisons.
Cette expérience est intéressante et il serait utile en France d'avoir de tels centres. Centre où tout enfant souhaitant adopter un chaton pourrait au préalable suivre une formation sur les joies et les contraintes de l'adoption d'un animal de compagnie. Une telle initiative devrait permettre de réduire considérablement le nombre d'abandon de chats et de chiens dans les 3 mois qui suivent noël.
Quelques conseils aux parents avant d'adopter un chaton pour leur enfant
Decouvrez sur Facebook la Programme de zoothérapie de Rehana Mohammed Shakir