Soyons clairs, c’est souvent à la demande des enfants que l’on ouvre la famille à un chat, un chien, un perroquet, un cheval ou un âne pour ceux qui habitent la campagne.
Nous nous contenterons ici d’évoquer l’arrivée du chat dans un foyer avec enfant(s), même si mon rêve sur le thème « un jour je serai riche » est une meute de loups dans un parc de 2000 hectares. Pour l’instant, il me manque juste les loups, les hectares et la richesse.
En revanche, les chats, je vis avec depuis une trentaine d’années, je commence donc à connaître un peu le sujet.
Les enfants donc. Aucun problème sauf que ce n’est pas une peluche, ce n’est pas un jouet, et un animal a ses codes, il a un besoin de stabilité dans son timing (bouffe, dodo, caca etc…) et il faut d’abord être très clair ave les enfants sur ce point. La notion de conseil de famille n’existe plus vraiment sauf dans les chez les ultra-bourges ou chez les talons rouges, et encore à la demande du notaire quand papy disparaît et ses milliards réapparaissent à l’horizon…
Donc, de même que vous apprenez à vos enfants, et ce dès leur jeune âge, un certain nombre de règles fondamentales, ici, il faudra le faire de façon assez solennelle, sinon les mouflets diront oui à tout sans écouter le moindre de vos propos et l’apprentissage se fera à la dure, avec un chat malheureux, éventuellement dangereux et des gosses frustrés. Il faut d’abord, par exemple, se souvenir qu’un chat, c’est un engagement qui va durer de 10 à 16 ans !
Il faut expliquer quelles sont les tâches obligatoires à remplir tous les jours avec, cela me paraît important, un responsable pour chacune de ces obligations. Il peut déléguer mais si ce n’est pas fait, il en est responsable. Responsabiliser les enfants est vital. La bouffe, l’eau à changer chaque jour, la litière à changer tous les deux jours, le suivi des stocks de croquettes, chacun de ces actes a un responsable.
Engagements pris, il faut aller chercher le chat.
Plusieurs options : le chaton de race, le chaton de gouttière, le chat quasi-adulte (SPA).
Le chaton c’est mignon, c’est attendrissant mais il faut savoir que même si cela apprend vite, il va mettre une foutue zone dans votre appart ! Avant l’apprentissage de la caisse, c’est merde et pisse partout, alors la moquette blanche, le tapis Qom vont en prendre un vieux coup ! Quand à la commode estampillée Louis XVI, ses pieds et ses laques vont se rayer très vite !
Par ailleurs, on ne connaît pas le futur caractère du chaton, même si certaines races de chats, l’Abyssin entre autres, sont connues pour adorer le bruit, la fureur, les courses dans le couloir et donc sont en théorie adaptables à un milieu enfantin toujours bruyant. Contrairement aux attentes de tout le monde, le chaton peut devenir timide, fuyant, il peut se cacher partout, refuser le jeu etc… pas forcément parce qu’il a été mal habitué mais parce que son caractère est comme ça.
Et donc, le chat quasiment adulte n’est pas forcément un mauvais choix, car on verra facilement, et les gens de la SPA sauront vous guider, si l’animal est joueur, sociable, intéressé et tolérant.
Ensuite, il ya certains conseils que nous avons déjà évoqué, ne pas foncer en hurlant vers le chat ou le chaton, le laisser venir à soi en lui tendant les mains, ne pas le déranger quand il dort, lui foutre la paix quand il est dans sa caisse, apprendre à le soulever, savoir le reposer à terre quand il en a marre des bras, apprendre à ne pas lui donner de coups en jouant avec le plumeau.
Voilà, maintenant, cela fait des mois que les enfants réclament un chat, vous pouvez convoquer le conseil de famille ! Vous savez ce qu’il faut y dire.