micetto responsive
nos actualités

Les résidents d’Ehpad pourront désormais prendre leur chat avec eux.

Les résidents d’Ehpad pourront désormais prendre leur chat avec eux.

L'adoption d'un amendement l'amendement n°203 à l'Assemblée nationale marque une grande victoire : il sera désormais possible de vivre avec son animal de compagnie en EHPAD. Cet amendement, défendu par Philippe Juvin, député LR, est le fruit de plusieurs années de combat pour changer une réalité douloureuse : jusqu'à maintenant, de nombreux animaux de compagnie, surtout les chats, étaient contraints de finir leur vie dans des refuges ou euthanasiés, faute de pouvoir accompagner leur maître en EHPAD.

Nous avons déjà mis en lumière des EHPAD pionniers qui autorisaient la présence de chats en leurs murs et avons salué cette initiative. Avec ce nouvel amendement, qui fait partie d'une proposition de loi sur le "bien vieillir", cette pratique pourra désormais se généraliser. Cet amendement régularise une situation jusqu'à présent trop peu tolérée.

La portée de l'amendement de M. Juvin s'applique à tous les "animaux de compagnie" en général, pas seulement aux chiens et aux chats. Il vise à assurer le droit des résidents à profiter de leur petit compagnon, tout en imposant aux EHPAD de prendre les mesures nécessaires pour leur accueil. La fondation 30 millions d'amis voit dans ce texte un signal clair que les règlements intérieurs ne devraient plus pouvoir interdire leur présence.

La FNADEPA, Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Etablissements et Services pour Personnes Agées confirme l'application de l'amendement tout en soulignant les diverses obligations. Notamment, la capacité du résident ou de sa famille à assumer les soins de l'animal et à le prendre en charge en cas de décès du résident. Nous applaudissons cette avancée législative, longtemps attendue, qui représente un progrès significatif pour le bien-être des personnes âgées et de leur compagnon.

 

Comment les chats améliorent ils la qualité de la vie en Ehpad ?

Un chat devenu aide-soignant à Jaunay-Marigny

Militons pour que les maisons de retraite acceptent les chats

Un chat conquiert les résidents d’un Ehpad

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats   

 

Des chats pour l'EHPAD de Périgueux

les dernières mises en ligne
les chroniques