L’ingéniosité d’un chat cherchant à se faire adopter est étonnante. Parfois la réalité dépasse la fiction.
Un récit ou un film sur la vie d’un chat ne serait pas plus romanesque que la vrai vie de Minet allias Mascotte.
L’action se situe dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) au sein de l’hôpital Andrevetan à La Roche-sur-Foron en Haute-Savoie.
Après 22 mois de travaux, l’EHPAD de l’hôpital entièrement rénové a accueilli 127 résidents âgés de 80 à 95 ans.
En Février 2019, au coeur de l’hiver particulièrement rigoureux dans ces montagnes, un petit bonhomme de chat gris, attiré par la chaleur et le confort de l’hôpital, s’introduit dans les lieux et arpente les couloirs à la grande joie des pensionnaires.
Que fait-il là ? s’indigne le Personnel qui montre au petit “Pot-de-Colle” la sortie. Mais ce dernier a de la suite dans les idées et dès que la porte d’entrée s’ouvre, il se précipite. Plus rapide que ses détracteurs, il gagne à tous les coups.
Malin comme pas deux, il a compris qu’il vaut mieux éviter les salles de soin et les blouses blanches qui veulent le mettre dehors. Alors il fonce dans le salon où séjournent les patients ; c’est alors que le pauvre chat abandonné reçoit plein de câlins et quelques friandises.
Il a même eu l’idée de disparaitre pendant trois jours mettant dans l’inquiétude ses nouveaux amis. Il est réapparu le 4ème jour comme si de rien n’était. Ainsi sont les chats...
De guerre lasse, le Personnel a renoncé à chasser l’intrus et a décidé de l’adopter avec pour mission de distraire les résidents
Après avoir été nommé “Pot-de-Colle” par le Personnel, le chat s’appelle Minet ou Mascotte et est devenu à 2 ans le plus fidèle ami des pensionnaires de 90 ans.
A présent, Mascotte est définitivement adopté. Le Personnel a néanmoins pris quelques mesures d’hygiène : vaccins, tatouage, vermifuge et stérilisation...
Ainsi, Mascotte coule des jours heureux au chaud avec une bonne gamelle et pleins de caresses.