Ainsi que le relate la presse (Ouest France, la Montagne) une famille vivant à Antibes a connu en 2017 l'épreuve de perdre son chat, une femelle Sacrée de Birmanie, nommée Linette. Sa petite maitresse alors âgée de huit ans a beaucoup pleuré, raconte son père, Frédéric Fatoux.
20 Septembre 2023 : six années ont passé. Pour la famille la vie a continué même si le souvenir de Linette est encore présent. C'est ce jour-là que le père trouve un message insolite sur le répondeur : "Bonjour Monsieur, Clinique Vétérinaire de Lillers dans le Pas-de-Calais. On vient de trouver votre chatte, Linette, déclarée perdue en 2017 en Savoie. Pouvez-vous nous contacter ?"
C'est la sidération ! N'est-ce pas une blague ? Non, c'est "un miracle de la vie", écrira Frédéric Fatoux.
Comment cette chatte perdue en Savoie a-t-elle abouti dans le Pas-de-Calais ? Elle a probablement été volée et transportée. Elle gardera son mystère.
Trop heureux de constater qu'elle est toujours vivante, Frédéric Fatoux pense à la joie de sa fille lorsqu'il lui annoncera la bonne nouvelle.
C'est une habitante d'Amettes dans les Hauts de France qui l'a trouvée dans son jardin et qui a tout naturellement téléphoné à une personne de l'Association "Le Petit Chat" laquelle a pris en charge la petite fugueuse. Avec l'aide du vétérinaire, la petite chatte qui est porteuse d'une puce électronique, a pu être identifiée. Cette aventure démontre une fois de plus si c'était necéssaire qu'il est important de faire poser une puce électronique le plus tôt possible sur son chat. Linette se remet de ses errances qui lui ont causé un léger coryza et la galle des oreilles et attend que son ancienne famille fasse les 1150 Km pour venir la récupérer.