Le chat sacré de Birmanie, également appelé Birman, est un chat à l'origine mystérieuse. Pour les uns, il serait originaire du sud est asiatique tandis que pour les autres il devrait son existence à de savants croisements concoctés par des éleveurs français probablement de Persan et de Siamois. Mais sa légende asiatique est trop belle pour ne pas la rappeler.
Cette légende émane de la romancière Marcelle Adam. Marcelle Adam raconte qu'il y a bien longtemps en Birmanie, dans un temple Kmer, le temple de Lao Tsun, dédié à une déesse dorée aux yeux de saphir Tsun Kyan Tsé, un vieux prêtre Mun Ha veillait personnellement à l'entretien de 100 chats sacrés d'un blanc immaculé. Parmi eux il y avait son favori nommé Sinh. Un jour, alors que des bandits voulurent s'emparer des trésors du temple, ils assassinairent le vieux prêtre alors qu'il était en prière. Sinh se précipita sur sa tête pour tenter de le protéger en fixant intensément les yeux de saphir de la statue d'or de la déesse comme pour l'implorer de venir au secours de son maître. C'est alors que les yeux de Sinh devinrent saphir comme ceux de la déesse et que son pelage prit une teinte dorée, sauf ses pattes qui restèrent blanches comme pour rappeler les cheveux du vieux prêtre. Terrifiés les bandits décampèrent et les trésors du temple furent sauvés. 7 jours plus tard, Sinh inconsolable mourut de chagrin et tous les chats qui peuplaient le temple prirent la même apparence que Sinh. C'est ainsi que commença le lignée des Birman les premiers chats sacrés de Birmanie.
On raconte qu'un de ces chat aurait été dérobé dans le temple de Lao Tsun, et que le premier couple de Sacré de Birmanie aurait été apporté en France sur le bateau du milliardaire américain Vanderbilt dans les années 20. Malheureusement le mâle mourut pendant la traversée, mais heureusement la femelle Sita, qui avait été couverte donna une portée de chatons dont une femelle nommée Poupée de Maldapour. Mais il est bien évident qu'aucune preuve n'a été apportée à cette jolie histoire.
Devant l'absence de certitude, il est généralement admis que le birman est né en France, dans les années 1920, d'un accouplement entre un Siamois ganté de blanc et un Persan.
Cependant, il est étrange que le Dr Jumaud (vétérinaire et futur fondateur du premier club félin français) évoque l'existence du Birman en Asie dans une thèse, et ce quelques années avant l'apparition de Poupée de Maldapour.
Après 1945, il ne subsistait qu'un couple (Orloff et Xénia de Kaabaa) dont descendent, aujourd'hui tous les Sacré de Birmanie vivant actuellement dans le monde.
C'est en 1950, que la race prend officiellement le nom de Chat sacré de Birmanie.
Aujourd'hui, le sacré de Birmanie se trouve en deuxième position des chats préférés des Français avec 4209 naissances pour 2012 derrière le Maine Coon avec 5473 naissances, et devant le Persan avec 4203 naissances.
Le chat sacré de Birmanie est considéré comme un chat affectueux doux et joueur. Son caractère est à mi chemin entre le persan et le Siamois. Il s'adapte facilement à la vie en famille et aux habitudes de son maître, en d'autres termes le birman est affectueux dans un environnement aimant. Le Sacré de Birmanie ayant une nature très douce apprécie la compagnie des enfants a conditions que ces derniers ne le considèrent pas comme une peluche et le respecte. Il s'accommode parfaitement des autres chats et même des chiens. C'est le chat idéal pour une vie en appartement.
Il n'aime pas trop la solitude et apprécie que l'on s'occupe de lui, ce n'est pas le type de chat qu'il convient d'adopter si il doit rester seul toute la journées alors que ses maitres sont au travail.
Le jeu chez lui et notamment chez les chatons est fondamental, c'est un moyen d'une part de lui donner de l'exercice et d'autre part de développer son intelligence et ses qualités de chasseur.
Les traits de caractère comme pour tous les chats restent parfaitement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat. A noter que ces chats étant particulièrement sensibles, ils deviennent craintifs dans un environnement où il manque d'harmonie.
L'entretien du Sacré de Birmanie est plutôt aisé, d'une part parce que son poil mi long est très soyeux ne fait pas de nœuds, et d'autre part parce que son sous-poil est plutôt rare.
Habituellement, un bon brossage hebdomadaire effectué avec une brosse souple sera suffisant, en revanche pendant la période de mue, il convient de le brosser tous les jours pour supprimer les poils morts.
Pour conclure disons que le Chat Sacré de Birmanie est un chat robuste qui ne souffre d'aucun problème de sante spécifique.
Tête : De taille moyenne, la tête est large, triangulaire avec des contours arrondis. Les joues sont pleines. Le front est légèrement arrondi. La ligne du profil se prolonge par un changement de direction légèrement concave au niveau des yeux.
Nez : Le nez du Sacré de Birmanie est romain, c’est-à-dire busqué.
Museau : De longueur moyenne, le museau est large, sans pinch. Le menton est fort.
Yeux : Les yeux sont grands, presque ronds, ils sont bien espacés l’un de l’autre et de la couleur bleue la plus intense possible.
Oreilles : Les oreilles sont de taille moyenne, presque aussi larges que hautes. Espacées de la largeur d’une oreille, elles ont un bout arrondi. L’intérieur est bien fourni.
Encolure : De taille moyenne, l’encolure est bien musclée.
Corps : Le Sacré de Birmanie a un corps de format long et puissant, massif avec un dos droit et régulier.
Pattes : Moyennement hautes, les pattes ont une ossature robuste et une bonne musculature.
Pieds : Les pieds sont grands, ronds et fermes.
Queue : De taille moyenne, la queue est proportionnée avec le corps.
Robe :Robes reconnues
Catégorie : point Divisions : solide et blanc, tabby et blanc, silver/smoke et blanc (toutes avec motif mitted uniquement)
Couleurs : toutes
la robe est mi-longue, la fourrure est très soyeuse. Courte sur la face, elle s’allonge graduellement à partir des joues vers une collerette, très appréciée surtout chez les mâles. La fourrure est longue sur le dos et les flancs. Le sous-poil est peu abondant et léger. Le poil peut frisotter légèrement sur le ventre. Remarque : des changements saisonniers doivent être pris en considération dans le jugement de la longueur de la robe.
Gants et éperons Les pattes avant, devant et derrière,ont des gants blancs se terminant en ligne droite, idéalement à la jonction entre le pied et la patte. Les pattes arrière ont des gants blancs devant remontant à l’arrière de la patte et se terminant en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon (éperons). Une régularité entre la hauteur des gants avant et arrière est souhaitable.
Les Coussinets doivent être de couleur rose et/ou couleur correspondant à la couleur de base du chat.
Savigneux (01 - Ain) Tél:04 72 26 14 05
Le site internet de la Chatterie des Sacres de Tartarin
Viry-Châtillon (75 - Paris) Tél : 06 22 80 99 05
Le site internet de la Chatterie de BiBiGee's
Genas (69 - Rhone) Tél: 06 60 20 91 29
Le site internet de la Chatterie Des Lagons D'utopia
Salon de Provence (13 - Bouches du Rhone) Tél : 04 90 56 49 17 et : 06 16 93 36 35
Le site internet de la Chatterie des Joyaux d'Aveliya
Saugon (33 - Gironde) Tél : 06 51 89 15 69
Le site internet de la chatterie du Castelwalou
Si des visiteurs ont des eleveurs de chats Sacré de Birmanie à nous recommander afin de les ajouter à notre liste qu'ils ne manquent pas de nous les faire connaitre.
Le prix d'un Sacré de Birmanie ou Birman varie fortement selon l'âge, la descendance et les qualités esthétiques du chat, mais également de la renommée de l'éleveur et de l'usage que l'on envisage de faire des chatons. Si l'on souhaite un Birman de compagnie, il pourra vous être vendu stérilisé ou pas. En général, un chat Sacré de Birmanie coute de 1000 à 1500 € en 2023.
Si vous souhaitez absolument un chat de race souvenez qu'il arrive parfois qu’une chatterie cède un chat adulte à un tarif beaucoup plus bas pour le placer à la retraite dans une famille il vous en coutera environ 500 à 600 €. Alors n'hesitez a interroger l'eleveur sur cette possibilité. Sinon, sachez que les refuges sont saturés de petits malheureux dont certains ont une apparence et un comportement proches.
Lire à ce sujet notre enquête sur le "Prix d'un chaton de race"
La présidente en est Madame Roberta Aliphat 8bis rue de Troyes 77390 Les Etards tél : 01 64 07 64 85
Le site Internet de l'ANABI
La présidente en est Madame Florence Richard 180 rue Gaspard Monge 83210 La Farlede tél : 09 81 34 74 70 et 06 61 87 48 53
Le site Internet de Birmania and Co
La présidente en est Madame Hélène Guillaume 8 rue de Meaux 60810 Barbery trl : 06 85 53 20 77 fax : 03 44 54 29 98
Le site Internet du TIABB
Le Chat Sacré de Birmanie est présenté dans la vidéo ci-dessous, en langue anglaise mais Animal Planet fait très attention à ses auditeurs non anglophones et ses infos sont déroulées dans un anglais simple, lent, fluide et articulé. Cela dit il faut quand même parler un peu la langue de Shakespeare mais même sans son, il ya des choses intéressantes, le croquis est très utilisé par les producteurs de la vidéo. Quelques généralités d’abord sur la présentation de la race, avec témoignages de vétérinaires ou d’experts. On présente les caractéristiques propres à l’animal, on retrace son origine, ses références historiques. La vidéo présente en gros plans, sous forme de dessins animés, les caractéristiques du chat. Le cas échéant, on fait parler un propriétaire habitué des concours. Enfin, on définit le côté social du chat en famille ou au foyer, et les soins spéciaux que l’on doit lui réserver, car, comme tous les animaux de race, le Birman est plus fragile qu’un chat de gouttière adapté à toutes les situations parfois agressives de la vie d’un félidé.. Pour finir, la vidéo fait une récapitulation, croquis à l’appui, de ce qui a été dit d’important sur la race.
> Retrouvez notre Guide des Races de Chats