Perla porte un nom de dessous féminins particulièrement aguichants objets de campagnes d’affichage à se flanquer dans les becs de gaz (ça n’existe plus je sais, maintenant ce sont des poteaux électriques dont la lampe diffuse une lumière orange à se flinguer…). Elle est noire, elle est chatte et contrairement à ce qu’ont essayé de nous inculquer vingt siècles de superstition religieuse imbécile, elle ne porte pas malheur, bien au contraire ! Elle habite en Ecosse, près d’Edimbourg. Dans le coin, on prononce « édimeborrrrrro » en roulant les r…
Elle habite et dort avec une jeune fille, Maria, qui souffre d’une malformation cardiaque de naissance, affection qui engendre parfois des crises très douloureuses dans la région du thorax au point que la jeune fille ne peut plus parler ni bouger. Elle est alors en danger de mort, elle a besoin de secours mais on l’a lu, elle ne peut pas les appeler elle-même. A plusieurs reprises, c’est la chatte Perla qui s’est rendue compte que sa copine avait un gros souci et elle est allée réveiller les parents, quitte à leur mordiller les doigts de pied, à leur manger les cheveux ou à leur sauter dessus, toutes techniques que je connais chez moi, quand mes chats veulent nous signifier que c’est l’heure de bouffer, la grasse matinée du dimanche ne leur a pas été apprise… Une fois les parents réveillés, les secours ont été appelés et Maria est toujours bien vivante. Et le cas s’est reproduit.
Un animal pourrait ressentir les douleurs d’un être proche de lui ? Il y a des milliers d’exemples de cela. Du chien qui se laisse mourir après le décès de son maître au chat qui vient s’étendre en ronronnant sur la personne victime d’une crève tellement aigüe qu’elle est obligée de garder le lit.. Il y a même des cas possibles d’alerte donnée par transmission de pensée, la personne blessée ou malade étant loin de l’animal qui l’a sauvée. Transmission de pensée est le nom que l'homme incrédule donne au truc, mais quand on sait que les baleines communiquent entre elles à des milliers de km, l’invention de Monsieur Marconi, la télégraphie sans fil, est une bien piètre compensation au fait d’avoir perdu cette formidable capacité animale…
Pour ce qui est du chat réparateur de maux, nous avons déjà écrit une chronique sur la ronronthérapie, dont il ressort clairement que le chat peut aider un être humain à récupérer, à cicatriser, physiquement et moralement, à souffrir moins et à revenir plus vite dans le royaume des vivants. Bref, le réflexe de Perla cela n’étonnera pas ceux qui vivent depuis longtemps avec des animaux.
Ce qui est encore plus incroyable, mais plausible, c’est que Perla doit elle aussi la vie aux médecins de l’hôpital vétérinaire d' « Edimborrrro » et que peut-être, d’une certaine façon, elle donne en retour ce qu’elle peut pour assister une personne malade. Perla, qui habitait depuis quelques jours dans la famille de Maria, a été percutée par une voiture, elle était toute jeune, huit semaines. Elle était foutue mais s’est accrochée à la vie et est vite devenue la star du personnel de l’hôpital PDSA Pet Aid de la ville, où elle a été opérée puis soignée. Reconnaissance ou apprentissage ? Aujourd’hui, elle est devenue une sorte d’assistante de soins à domicile, d’une efficacité redoutable ! Des chats pour combler le déficit de la sécu, merci qui ?