Le dauphin a beau être un mammifère, le chat a beau être l’animal le plus curieux au monde, un jeu entre ces deux compères est pour le moins surprenant.
La scène se joue dans le Theater of the Sea, en Floride.
Arthur, le chat, se perche sur une échelle au-dessus de l’eau au risque d’y tomber alors que son espèce est réputée détester cet élément. Sa curiosité lui fait oublier toute prudence.
Le dauphin, connu pour être joueur, s’élève le plus possible au-dessus de l’eau pour se frotter à son étrange ami.
Ils se font des câlins. S’aiment-ils ?
Ce n’est pas si sûr. Ce serait plutôt un jeu guidé par l’instinct.
Le chat a l’habitude de frotter sa joue contre son maitre ou un animal familier, il dépose des phéromones et cela l’apaise.
Ainsi que l’explique à Médiapart Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste, “lorsque le chat se frotte sur un être vivant, cela correspond à un marquage de familiarisation. Tandis que le frottement contre un objet sert à marquer le territoire.” C’est un signe de bien être alors que le marquage par l’urine est une démonstration de stress.
Au parc de Floride, le jeu de ces compagnons insolites que tout oppose et qui vivent chacun dans un milieu différent et hostile pour l’autre, devient une attraction et la vidéo des caresses entre Arthur et les dauphins fait le tour du monde.