micetto responsive
LE GUIDE DES RACES DE CHATS

chat European Shorthair

14/10/2014
chat European Shorthair

Les origines du chat European Shorthair

L'Européen est devenu en 2007 l'European Shorthair et s'est vu attribuer un standard il est le descendant direct de notre chat domestique qui est arrivé en France avec les romains. C'est en 1983 qu'on a commencé à vraiment s'y intéresser et qu'on sélectionné les plus beaux Europeen pour en faire une race à part entière. Comme le souligne le Loof " certains jugent l'European Shorthair trop commun et l’amalgament avec le chat de gouttière. Du coup, la race peine à s’affirmer". En effet entre 2003 et 2013 il n’y a eu que 103 naissances déclarée au Loof et pour 2013 seulement 2, c’est dire comme l’engouement pour cette race est faible et c’est bien malheureux.
Cela semble principalement du au fait qu’il est  très ressemblant au chat dit de gouttière aussi appelé chat de maison. Il se distingue  par le fait principalement qu'il est enregistré sur le livre généalogique du Loof et dispose d'un pedigree ce qui en fait pour la loi un chat de race. Rappelons à ce sujet qu'un chat sans pedigree LOOF,  né en France, même issu de parents ayant un pedigree, ne peut pas prétendre à l'appellation « chat de race », mais uniquement, le cas échéant, à l'appellation « chat d'apparence
Comme indiqué dans son standard "l’élevage de l’Européen est fondé sur le fait qu’il s’agit d’un chat qui n’est pas différent, du point de vue anatomique, du chat commun domestique à poil court. Il ne doit ressembler à aucune race déjà existante."

 

 Si vous aimez Micetto et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats

 

Le standard LOOF du chat European Shorthair


Tête : Plus longue que large, la tête est assez ronde avec des joues bien développées. Le front et le crâne sont très légèrement arrondis. La base du nez est bien définie, sans stop mais avec un léger changement de direction. Le nez est droit, de longueur moyenne et d'égale largeur sur toute sa longueur.

Museau : Bien défini, le museau est fort mais sans pinch. Le menton est ferme.

Yeux : De taille moyenne à grande, les yeux sont arrondis et placés légèrement de biais. La couleur, qui va de l’orange au jaune et au vert, doit être la plus brillante, la plus lumineuse et la plus uniforme possible

Oreilles : de taille moyenne, les oreilles sont aussi hautes que larges à leur base. Elles sont placées assez espacées l’une de l’autre et ont une extrémité légèrement arrondie.

Encolure : Musclée et souple, l’encolure est de taille moyenne.

Corps : De type semi-foreign, le corps est de taille moyenne à grande et s’inscrit dans un rectangle. La poitrine est large et bien développée. L’ossature est forte et la musculature puissante. Le dimorphisme sexuel est prononcé (1). (1) Le dimorphisme sexuel est l'ensemble des différences morphologiques plus ou moins marquées entre les individus mâle et femelle d'une même espèce.

Pattes : Fortes et solides, les pattes sont de longueur moyenne.

Pieds : Les pieds sont ronds

Queue : Epaisse à la base, la queue est de longueur moyenne et va en s’effilant vers un bout arrondi.

Robe :

La robe et la texture est : Courte, dense et lustrée, la fourrure est couchée sur le corps sans sous-poil excessif.

 

Pour plus de précisions sur le standard du chat European Shorthair, se rendre sur le site du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF)

Le prix d'un chat European Shorthair

 

il faut compter  environ 800 € pour un chat European shorthair de race (inscrit sur le Livre officiel des origines félines). Des chats de concours peuvent ateindre plus 1200 € (Prix relevés ele 25/09/2023)

> Retrouvez notre Guide des Races de Chats


les dernières mises en ligne