Le chat Manx ou chat de de l'ile de Man est comme son nom l'indique une race de chat originaire de l'Île de Man une terre celte dépendant de la Couronne britannique. Ce chat se caractérise par le fait qu'il ne possède pas de queue.
Selon la légende et Jean-Pierre Foucault dans l'émission « Qui veut gagner des millions ! » du 5 avril 2013, le chat Manx a été le dernier animal à monter sur l'Arche de Noé mais au moment où il embarqua, la porte du bateau se referma sur la queue du chat qui fut sectionnée.
De son coté, le folklore anglais explique ce trait de caractère physique par la radinerie des habitants de l'île, qui auraient, au cours d'un hiver très rigoureux, coupé la queue de tous les chats pour économiser le bois de chauffage. En effet, la porte de la maison se refermerait ainsi plus vite aprés le passage des chats, ce qui éviterait à la maison de se refroidir.
En réalité cette absence de queue est due a la mutation du gène M et ce en raison de leur isolement sur l'ile de Man et de ce fait d'une trop grande consanguinité.
On distingue plusieurs types de longueurs de queue :
Rumpy : absence totale de queue.
Rumpy riser : la queue est réduite à une excroissance de cartilage, 1 à 3 vertèbres sacrales, au bout de la colonne vertébrale. Ce nom vient du fait que le moignon est visible uniquement quand le chat tente de le lever (en anglais « lever » se dit to rise).
Stumpy : la queue ne mesure que quelques centimètres et est composée de 1 à 3 vertèbres caudales.
Longy : certains chats de race Manx peuvent avoir une queue de longueur pratiquement normale, mais elle peut être tordue et n'est pas acceptée en championnat.
On ne rencontre généralement en concours que des Manx rumpy.
L'élevage du Manx est compliqué, d'abord parce qu'une chatte donne naissance à peu de chatons et d'autre part pour des raisons génétiques. En effet, un Manx homozygote (porteur des deux gènes responsable de l'absence de queue) n'est pas viable puisque la moelle épinière ne se développe pas complètement. Tous ces chatons meurent dans l'utérus et ceux qui naissent sont donc forcément hétérozygote. On ne peut pas non plus accoupler deux Manx rumpy car il est possible de faire apparaître un gène létal. Il est donc conseillé de les accoupler avec des British Shorthair ou Longhair pour éviter le problème, mais dans ce cas, tous les chatons de la portée ne naitront pas Manx. Tout cela explique que l'on ne trouve pas en france à notre connaissance d'élevage de chats Manx. Entre 2003 et 2013 seulement 48 naissances ont été déclarées au Loof et 0 pour l'année 2013.
Découvrir l'histoire du chat de l'île de Man, le Manx.
A noter que chat Manx se caracterise par la possibilité d'atteindre un grand âge parfois plus de vingt ans et ce sans souffrir des maux qui touchent les chats agés.
Tête : La tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le crâne est arrondi, descendant par une courbe légèrement concave. Le nez est court et large. Un léger stop est admis. Les mâles adultes ont des bajoues puissantes.
Museau : Vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des pâtons fermes et pleins. Le nez et l’arête du nez sont droits. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.
Yeux : Ronds, grands et bien ouverts,les yeux sont bien écartés l’un de l’autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être uniforme et en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées
Oreilles : Larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter l’arrondi de la tête.
Encolure : Larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter l’arrondi de la tête.
Corps : De format cobby, le corps est compact, épais, musclé, puissant et bien rond. Le dos forme un arc continu et lisse, des épaules jusqu’à la croupe bien ronde. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.
Pattes : Moyennes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante.
Pieds : Ronds et fermes.
Queue : Elle est absente. Il n’y aucune pénalité pour un léger renflement de cartilage, à condition qu’il n’arrête pas la caresse entre les reins et la croupe.
Robe :Fourrure courte, dense, ferme et dressée au point de s’ouvrir sur l’encolure quand le chat tourne la tête. On peut la comparer aux poils d’un tapis de laine. La fourrure possède un sous-poil épais et donne l’impression d’une bonne protection naturelle.
Le tarif moyen pour un chat Manx va de 1100 € à plus de 1400 €. (Prix releve en 2023)
Une vidéo fort bien faite de Janson Media intitulée : "le Manx un compagnon idéal". Bien qu'en anglais, cette vidéo a des sous-titres très explicites qui permettent de comprendre parfaitement les commentaires de l'auteur de cette vidéo dédiée au Manx. Penser pour cela à activer les sous-titres en cliquant sur l'icone à droite en bas de la vidéo. Ceux qui n'ont aucune connaissance en anglais pourront même obtenir une traduction en français approximative de ces sous-titres.
> Retrouvez notre Guide des Races de Chats