micetto responsive
nos livres

Le Chat et les 40 bougies : Philippe Geluck

26/10/2023
Le Chat et les 40 bougies : Philippe Geluck

 

L’esprit de Gelluck a encore frappé avec ce 24e tome des facéties de son fameux Chat.
J’ouvre « Le Chat » et je... souris !

Les saynètes comiques rebondissent en cascade et le rire en saccade !
Geluck et son chat croquent, griffent, mordillent les petits travers attendrissants de notre société ; se jouent de nos pensées inavouables.
Un coup de crayon simple et affirmé, quelques mots bien sentis et... que fusent les situations comiques ! Celles qui nous rappellent de ne pas nous prendre au sérieux.
La silhouette rondouillarde et si familière du Chat suscite la bonhommie, l’indulgence envers les incohérences ou absurdités de ce monde.
Philippe Geluck a ce don de les repérer avec une apparente spontanéité, une fraicheur un tantinet narquoise.
Pourtant cela fait 40 ans qu’il a mis au monde son Chat. Devinez quelles en furent les prémices ? Un crayonné d’une fantaisie un peu dévergondée mettant en scène un couple de chats. Œuvre originale pour remercier ses amis après son vrai mariage dans la vraie vie !
Cela aurait-il porté bonheur au couple qu’il forme avec Dany, son binôme de travail et à leur famillle, riche de plusieurs enfants et petits enfants ?

« Le rire a été une de mes armes pour la séduire. Je savais très bien que je ne pouvais pas compter 'que' sur mon physique. » aurait déclaré Philippe Geluck. 

Grand bien nous fasse !
Depuis, il ne se départit plus de son humour qu’il colorie en jaune avec autodérision, en noir avec causticité, en rose avec tendresse. Multicolore et toujours teinté d’une once de poésie ! (Quelques bons mots à la Raymond Devos pointent de-ci de-là.)

Multifacette, Geluck, l’artiste prolifique ne s’est pas contenté de camper son compère Le Chat dans de multiples albums. Il lui a donné vie, l’a immiscé dans notre quotidien avec une floppée de produits dérivés 
Philippe Geluck, également sculpteur, a su offrir art et majesté à son CHAT. Rondeurs et poids avec des bronzes de plus de 2 tonnes !
Il l’a fait voyager, se pavaner pour notre plus grand plaisir sur les Champs Élysées à Paris ou au Parc Royal de Bruxelles à travers les expositions de sculptures monumentales.
L’immortalisera-t-il bientôt dans ce musée du Chat dont l’inauguration est prévue à Bruxelles en 2026 ?
Toutes ces activités captivantes semblaient freiner la sortie tant attendue du 24e album de Geluck et... Tadaaaa, le voici enfin; trois ans qu’on l’attendait !  

Alors pour célébrer le 40e anniversaire de son célèbre Chat, il n’a pas lésiné : des dessins inédits et -quand bien même l’humour ne se vend pas au kilo- il nous offre 16 pages de plus par rapport au dernier tome ! Généreusement dosé d'humour, de « pris-sur-le vif », de situations absconses, de constats sociaux, philosophiques, ce livre met en joie ! 

Et pour sourire, ce monologue ubuesque du Chat : « Il y a des livres qui deviennent trop longs vers la fin » ... « Et on commence à s’en rendre compte vers le mileu » ... « Mais le pire, ce sont ceux qui sont trop longs dès le début » ! Nul doute que Le Chat et les 40 bougies échappe à ces bons mots, où que vous l’ouvriez, vous sourirez ! 

Après quatre décennies de création, l'esprit créatif de Geluck souffle toujours, il s’étoffe et continue de nous esbroufer. A l’entendre dire : " je m'amuse toujours autant en travaillant. »  On rétorque et nous donc... « On s’amuse toujours autant avec Le Chat ! » 

Un chat qui pourrait bien se retrouver sous le sapin. Sorti en octobre 2023, chez Casterman, c’est un cadeau idéal, à offrir ou s’offrir. Sourires garantis.

LE CHAT ET LES 40 BOUGIES 

 

En savoir plus sur "Le Chat et les 40 bougies" de Philippe Gelluck aux éditions Casterman 

 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats  

les dernières mises en ligne
les chroniques