J’ai trois chats à la maison, aussi différents que peuvent l’être les couleurs de l’été indien au Canada…
Et ils sont nés de la même portée !
Ce qui épate beaucoup mes amis ! L’un de mes chats de est type norvégien/Maine coon, il s’appelle évidement Nansen, (Norvégien, explorateur de terres arctiques et créateur du passeport Nansen) l’autre est roux, son nom est donc Doge (on prononce « dodge ») parce l’autre appellation de la couleur rousse c’est le blond vénitien (celui de la Vénus de Botticcelli). Maya, la dernière, est une femelle écaille de tortue que je voulais appeler « checkers flag », culture des sports mécaniques oblige, mais la famille a opté pour Maya.
Ce phénomène est dénommé la superfécondation. Au cours d’un même cycle, plusieurs ovules peuvent être fécondés par plusieurs mâles différents et la portée sera donc composée de chatons totalement différents.
Chez la chatte, l’ovulation étant déclenchée par les rapports sexuels, elle se met en place entre 48 et 72 heures après le coït en question.
Et durant ce temps, elle peut multiplier les aventures avec des pères différents…
Le phénomène incroyable est que la superfécondation n’est pas réservée aux animaux à ovulation déclenchée comme le chat mais aussi chez des espèces à ovulation spontanée, encore appelée « les chaleurs… »
Ainsi une chienne, durant sa période de chaleurs, peut-elle être fécondée par plusieurs mâles…
Avec le même résultat, une portée avec des chiots ne se ressemblant pas du tout.
Plus rare, beaucoup plus rare, le phénomène peut se produire chez la femme !
On a décelé en 2013, aux USA, lors d’une recherche de paternité chez des jumeaux, qu’ils n’étaient pas du même père, la mère a ensuite admis et parfaitement assumé le fait d’avoir eu des partenaires sexuels multiples durant sa période de fécondité.
Donc, cette superfécondation n’est pas propre à la chatte, mais c’est assez courant, contrairement à d’autres espèces. Bref, la mère de mes chats était donc une gourmande ? Assurément, le bonheur est une chose tellement rare, autant en profiter quand on peut…
Avantage du chat quand même, il n’y a pas de bien pensants chez lui, pour lui infliger une morale contraire au bonheur.
Et oui, les chats sont beaucoup plus libres que nous, mais ça on s’en aperçoit tous les jours…
Cela dit, la nature ne fait pas forcément de cadeaux sans contrepartie…
Pour la chatte, le coït est douloureux, le membre de son partenaire est hérissé de pointes, qui se rétractent à l’introduction mais se hérissent au retrait. Et c’est justement cette douleur qui provoque l’ovulation ! On constate aussi, souvent, qu’après l’acte sexuel, la chatte est en furie et tente de griffer ou de mordre son partenaire.
Finalement, on n’a rien sans rien !
Bon, la vraie morale de l’histoire, c’est que tout chat domestique de sexe mâle ou femelle doit être castré ou stérilisé, ne pas le faire est un crime, parce que c’est comme cela que l’on se retrouve avec des chats errants parce que les propriétaires des chatons ne savent qu’en faire et ne trouvent pas d’adoptants. Auparavant on les noyait, maintenant on se donne bonne conscience on les lâche dans la nature.
Bref, pas de superfécondation parce que pas de fécondation tout court… Telle doit être la règle des foyers accueillant des chats.