Ils contenaient quasiment tous, jusqu'a encore peu de temps, 4 à 6 % métaldéhyde, un composé très toxique pour les animaux domestiques (chats, chiens) et sauvages (hérissons) ainsi que pour l'homme ».
Rappelons que la métaldéhyde est toxique par ingestion. Les symptômes apparaissent habituellement dans les 3 heures après l'ingestion : hyper salivation, vomissement, diarrhée. Ils sont suivis éventuellement de fièvre, d'agitation, d'hyperventilation, de tremblements et de convulsions. Dans les cas les plus graves, on observe un coma, ou des signes de toxicité hépatique (2 à 3 jours après l'ingestion). L'évolution peut être mortelle.
Attention l'effet de l'anti-limace peut également s'avérer fulgurant car 20 mn après l'ingestion c'est peut être déjà trop tard. Et les chats meurent dans d'atroces souffrances. Précisons qu'il est écrit sur les emballages que les anti-limaces attirent les animaux comme les chats.
Il convient donc en cas d'intoxication d'immédiatement consulter un vétérinaire.
Signalons qu'il existe de l'anti-limaces non nocif pour les chats ceux ou n’entre pas dans leur fabrication le métaldéhyde. Certes ils sont plus chers mais ils n'auront aucun effet néfaste sur la santé de vos chats ou ceux de votre voisinage et résisteront aux intempéries. Rappelons également qu'il est aussi possible d'utiliser comme anti-limaces des produits naturels qui ne coutent rien tels : la bière, la cendre .... Alors pourquoi ne pas y avoir recours.
Les anti-Limaces comme par exemple le Ferramol ou SluXx ne contiennent pas de métaldéhyde le produit dangereux pour les chats. Ils sont a base de phosphate ferrique tel qu’il en existe à l’état naturel. En termes d’écotoxicité, ils sont inoffensifs pour les vertébrés (oiseaux, mammifères) et même pour les vers de terre et les insectes du sol. En effet ils ne sont dangereux que pour les limaces suite à l’action du phosphate de fer sur certaines cellules de leur radula (« langue » râpeuse) et de leur panse qui provoque l’arrêt de leur alimentation (effet coupe faim). Ces perturbations métaboliques, associées à la destruction des cellules de l’intestin et l’hépatopancréas, causent ainsi la mort des limaces en quelques jours
Le phosphate ferrique n'est d'ailleurs pas sans raison utilisé en agriculture biologique.