L’insuffisance rénale est un fléau chez le chat car c’est un mal fréquent. Les reins sont le point faible du chat.
Les reins sont un filtre pour l’organisme dont il purifie le sang. Lorsque les reins sont atteints et ne fonctionnent qu’à moitié ou à deux tiers, les taux de créatinine et d’urée augmentent dans le sang.
L’animal est alors abattu, peut se déshydrater. Il boit et urine abondamment. Il mange très peu et perd du poids. Cela peut être accompagné d’autres symptômes tels des diarrhées, vomissements, ulcères dans la bouche. Une insuffisance rénale est confirmée par un bilan sanguin auquel il est conseillé de procéder vers l’âge de huit ans, même en dehors de tout symptôme car il s’agit d’une maladie silencieuse.
Si on la traite à temps, on pourra mieux en ralentir l’évolution.
En effet, le rein est un organe qui ne se régénère pas, à la différence du foie. Lorsque le rein est atteint, il ne guérit pas. Il faut donc préserver au maximum les tissus qui restent. On peut, d’une part prévenir l’insuffisance rénale par une bonne hygiène de vie et d’autre part, quand elle est constatée, on peut freiner son évolution.
En prévention de l’insuffisance rénale malheureusement courante chez le chat, il est vivement conseillé de donner au chat dès son plus jeune âge, des croquettes de qualité qui sont mieux équilibrées et moins grasses. Il est bon d’inciter le chat à boire en lui installant une fontaine électrique ou en lui apprenant à boire au robinet. Le chat aime l’eau vive plutôt que celle stagnant dans son auge. Au moins, pensez à lui changer son eau tous les jours.
En cas d'insuffisance rénale, il convient tout d’abord de lui donner une nourriture adaptée, avec un apport en protéines modéré : votre vétérinaire vous donnera des croquettes ou des barquettes, si votre chat n’aime pas les croquettes, spéciales et peu protéinées.
Le chat devra prendre un médicament à vie : selon le degré d’évolution de la maladie, il pourra lui être prescrit du Semintra ou si le chat est plus atteint, le Fortekor qui est un médicament pour le coeur : en freinant le rythme cardiaque, le sang passe plus lentement dans les reins et se purifie un peu mieux. C’est le vétérinaire qui vous prescrira le médicament adapté à l’état de santé de votre chat. Surtout, ne pas donner un médicament sans son approbation.
Dans certains cas, le vétérinaire hospitalisera le chat en lui mettant une perfusion. C’est efficace mais on ne peut pas malheureusement le faire souvent.
En prodiguant beaucoup d’amour pour votre petit félin et en le soignant du mieux possible, vous arriverez peut-être à prolonger sa vie. C’est le vétérinaire encore qui vous conseillera.