micetto responsive
nos conseils

Bien choisir et bien placer la gamelle ou l'écuelle de son chat

Bien choisir et bien placer la gamelle ou l'écuelle de son chat

Il faut savoir que le choix du bol pour nourrir son chat est important et que contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, un chat pas plus qu'il ne peut manger n'importe quoi, ne peut manger dans n'importe quoi et n'importe où. Soyez donc attentif lors de l'achat de son écuelle, à sa qualité et n'hésitez pas à dépenser quelques euros de plus car un récipient de mauvaise qualité peut avoir des conséquences néfastes sur sa santé. Minou est non seulement sensible au goût de sa nourriture mais encore plus à l'odeur et une écuelle dans un produit de mauvaise qualité peut avoir un effet répulsif.

Concernant la matière de la gamelle du chat

Profitons en pour rappeler que chez le chat, l'odorat est particulièrement développé alors que le goût l'est moins. En effet, la muqueuse nasale du chat s'étend sur 20 cm² alors que pour l'homme sur seulement 2 à 3 cm². En qui concerne le goût le chat ne possède que 500 bourgeons gustatifs contre 9000 pour l'homme. Renoncez donc au plastique car même si c'est un matériel bon marché, le chat ne l'apprécie vraiment pas et peut même y être allergique. Le plastique dégagerait une odeur désagréable qui peut aller jusqu'à entraîner des allergies qui se manifestent par des chutes de poils ou de l'acné sur le museau. 
De plus, le plastique trop souvent se raye, non seulement ces rayures peuvent blesser la langue des chats excessivement fragile mais aussi accueillir des restes de nourriture propices au développement de bactéries. 

A notre avis, l'idéal est de choisir une écuelle en céramique ou en verre, des matières particulièrement neutres en ce qui concerne l'odeur, veillez cependant à vérifier qu'elles ne s'ébrèchent pas lors des lavages successifs afin de n e pas blesser votre chat. Pensez à opter pour un bol suffisamment lourd afin qu'il ne se balade pas durant son repas et également d'un bon diamètre.

L'acier peut aussi se révéler une excellente matière.

Si vous avez plusieurs chats, utilisez plusieurs gamelles que vous séparerez les unes des autres d'au moins 50 cm ; souvenez vous qu'il est inscrit dans les gènes des chats que le repas des félins se prend seul et ne se partage pas, donc si vous avez deux chats n'utilisez pas une écuelle double qui ne pourrait amener que des conflits et faire en sorte que le dominant interdise au dominé de manger.  Nous avons 4 chats et donc 4 gamelles en céramique.

Concernant le lavage du bol du chat

Il est impératif de nettoyer chaque jour l'écuelle des chats à la main ou au lave-vaisselle et de s'assurer qu'il n'y subsiste aucun résidu de nourriture, source de développement de bactéries et de risques d'irritation de la langue du chat.

Concernant l'emplacement de l'écuelle du chat

Rappelons qu'il est impératif de ne jamais placer la gamelle du chat à proximité de sa litière. Et ce parce que dans l'inconscient du chat, il est depuis toujours inscrit en souvenir de l'époque où il vivait à l'état sauvage qu'il est nécessaire d'éliminer loin de son lieu de vie pour ne pas alerter ses prédateurs. Dans un tel cas, comme le chat doit manger pour survivre, il ira faire ses besoins plus loin et peut être sur votre canapé. Souvent, la cause de chats pisseurs résulte de cette erreur dont les maîtres au final sont les seuls coupables.

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.  

7/04/15

les dernières mises en ligne
les chroniques