Rappelons que le cacao (et donc surtout le chocolat noir) contient une substance la théobromine qui n'est pas tolérée par l’organisme du chat. En effet le chat (comme le chien) ne peut éliminer la théobromine. Les conséquences dangereuses d’une telle consommation n’ont pas d’effets immédiats, sauf à en avoir avalé une plaque entière de chocolat noir en quelques minutes, ce qui semble bien improbable pour un chat.
Par contre au delà d'une certaine dose suite à une consommation régulière et pas forcément en une seule prise, les risques deviennent sérieux.
L’impossibilité pour le chat comme pour le chien d’assimiler la théobromine aboutit à charger leur organisme en toxine ils ne produisent en effet pas l’enzyme qui la dégrade.
Pour résumer il existe deux effets suite à une consommation de cacao pour le chat comme pour le chien :
- Immédiat : Si la quantité est très importante ce peut être mortel car l'organisme de l’animal est alors envahi de toxine. "La dose mortelle pour un chat de 5 kilos est d'environ 28/33 grammes de chocolat noir ou 100 grammes de chocolat au lait."
- A long terme : une consommation régulière fini par fatiguer les organes comme : le foie, les reins.
Donc rassurez vous en principe une faible consommation exceptionnelle n'aura pas de conséquence sur la santé de votre chat ou de votre chien, mais faites en sorte d'eviter qu'ils en consomment. Il faut cependant absolument pas que cela devienne une habitude et qu’en aucun cas ils n'aient l'occasion de consommer une grosse quantité de Cacao en une fois. N’oubliez pas également que le chocolat se cache également dans de nombreuses friandises comme : les bonbons, les pâtisseries (telle la bûche de Noël), le Nutella…….