C’est le retour de la canicule. Quelles précautions à prendre pour mon chat ?
Ce mercredi 21 Juin 2017 est le premier jour de l’été, la journée la plus longue de l’année et aussi la plus chaude de la semaine puisqu’il a fait 37° à Paris, 38 au Mans, 34 à Lyon...
Comme les hommes, les animaux peuvent souffrir gravement de la chaleur surtout quand ils vieillissent.
Voici quelques conseils pour éviter un coup de chaud à votre minet.
Tout d’abord, le chat doit vivre dans un logement frais. Il convient de fermer volets, fenêtres dans la journée et installer le chat dans la pièce la plus fraiche. Si vous mettez en marche un ventilateur, sachez que le chat ne l’apprécie pas s’il est orienté vers lui et il changera de place. Pensez à l’éteindre quand vous partez.
2ème conseil : évitez les sorties en plein cagnard. Le chat est un noctambule, le soleil l’éblouit et il préfère dormir le jour. Attendez la fraicheur du soir ou celle du petit matin pour lâcher les minets. Si vous habitez en méditerranée, ne laissez pas sortir le chat au coucher du soleil car c’est l’heure où les moustiques sont les plus virulents. Certains transmettent de graves maladies comme la leishmaniose. Faites les vaccins et protéger votre chat avec un collier ou une pipette anti-parasitaires.
N’oubliez pas de mettre constamment à la disposition de votre chat de l’eau ni trop froide ni stagnante. Pensez à la changer souvent ou bien investissez dans une fontaine pour chat en vente dans les animaleries.
Certains chats aiment se prélasser au soleil. Attention qu’ils ne s’endorment pas et ne se déshydratent à leur insu surtout s’ils sont vieux.
Dans la journée, vous pouvez rafraichir votre chat avec un gant de toilette humide ou un brumisateur. En voyage, n’omettez pas d’emmener de quoi le faire boire.
Il faut éviter les coups de chaleur. Les chats ne transpirent pas comme les humains et n’ont pas de sueur pour faire baisser leur température, sauf sous les coussinets.
S’ils respirent la gueule ouverte de manière saccadée, s’ils ont le regard fixe ou le corps très chaud, il faut tout de suite mettre l’animal à l’ombre, passer un linge humide et le refroidir progressivement en commençant par le cou et le tête puis descendre sur le dos et tout le corps. Il faut éviter tout choc thermique. Ne pas utiliser de l’eau glacée qui risque de contracter les vaisseaux sanguins et empêcher le refroidissement. Puis emmener le chat chez le vétérinaire le plus rapidement possible.
Enfin ne laissez jamais un chat dans une voiture même si c’est pour cinq minutes. Vous pouvez être retenu plus longtemps et même si la voiture est à l’ombre, rappelez-vous que le soleil tourne et parfois plus vite qu’on ne le croit.