Le chat est un animal considéré comme propre, pourtant il lui arrive de vous laisser un souvenir, en général humide, éventuellement plus consistant, hors de sa litière. Il faut agir.
D’abord, il peut être malade, souffrir d’incontinence, ou de diarrhée, on peut donc toujours aller claquer un peu de monnaie chez le vétérinaire, car sur ce point, les astuces que nous allons vous donner ne vous seront d’aucune aide.
S’il n’est pas malade, il ya donc des trucs pour l’attirer dans sa litière, et des trucs pour l’éloigner des endroits où il se laisse aller à votre grand dam !
Pour l’inviter à utiliser ses toilettes, on peut préconiser l’usage d’une gouttelette d’eau de javel dans la litière, pas plus sinon c’est dangereux, les chats aiment l’odeur de ce produit et il serait possible qu’ils aillent uriner sur vos draps car... ils sont lavés à l’eau de Javel ! J’avoue que j’utilise fréquemment ce truc et ça marche...
Une goutte, pas plus !
On peut aussi multiplier le nombre de litières dans la maison, la règle est d’avoir une litière de plus que le nombre de chats. Je crois peu au fait que certains chats veuillent faire cavalier seul, s’ils sont plusieurs dans l’appartement, car dans ce cas il y en aura toujours un autre pour aller marquer son territoire. Cela dit, j’ai ajouté une litière à la maison et en effet, mes trois chats ont plus de choix.
La propreté de la litière est extrêmement importante. La majorité des cas de souvenirs laissés en dehors vient de là, parce que la litière n’est pas propre.
De là à la nettoyer plusieurs fois par jour, cela tourne à l’obsession !
Qui plus est, nous avons indiqué à nos lecteurs une marque exceptionnelle de litière, peu chère, la Tranquille aux charbons actifs, que les chats adorent, qui ne sent rien ni au moment de l’action ni au moment du nettoyage quand vous avez la tête au-dessus, et qui s’agglomère fortement, le chat n’envoie pas donc pas de la litière sale sur ses déjections pour les cacher...
Il faut aussi que la litière soit assez grande, une fois et demi la longueur du chat.
Sinon, c’est mathématique, le jet va sortir du champ...
Il ne faut pas mettre la litière dans un endroit fréquenté.
Comme tous les fauves, et le chat domestique en a gardé l’habitude, il ya des moments où l’animal se sent peu en sécurité. Quand il boit et quand il urine. Laissez donc la litière dans un coin où vous ne le voyez pas, il déteste faire çà en public, comme nous, il est indispensable qu’il se sente en sécurité.
Pour finir dans cette série de conseils, vous pouvez aussi, au moins au début quand il apprend, lui donner une petite gâterie quand il fa fait où il faut mais je ne suis pas sûr qu’il fasse le rapport...
Il existe aussi des trucs pour l’empêcher de se lâcher à tel ou tel endroit.
Parce que vous le constaterez, s’il se met à uriner hors de la litière, ce sera souvent au même endroit.
Les répulsifs sont le poivre, la moutarde (coupée d’eau, sinon c’est dégueu...), du vinaigre mélangé à de l’eau dans un vaporisateur, et enfin peut-être le plus simple, les pelures d’oranges ou de citron, le chat déteste l’agrume.
Voilà, quand vous aurez essayé tout çà et que ça ne marchera toujours pas, inutile de le punir, il ne comprendrait absolument pas le rapport.
Patience reste le maître mot...
Et pour finir un bon plan pour enlever une odeur d'urine de chat saupoudrez la tache de pipi de bicarbonate de soude. Faites pénétrer le bicarbonate avec la main s'il s'agit d'un textile. Laissez agir au moins 4 heures, puis passez l'aspirateur pour tout aspirer et l'odeur devrait avoir disparu sauf bien evidemment s'il s'agit par exemple d'un canapé et que le pipi s'est infiltré dans ses profondeurs.