Si vous souhaitez que vos meubles ou votre logement ne soient pas mis à sac par les griffes de votre chat, ne négligez pas de mettre à sa disposition un arbre à chat ou un griffoir.
Il faut avant tout ne pas perdre de vue que le chat a un besoin vital de se faire les griffes et ce pour plusieurs raisons : d’abord, il doit les entretenir. En les grattant, il se débarrasse des gaines extérieures des griffes de ses pattes avant, leur permettant ainsi de les renouveler et ce tout en fortifiant les muscles de ses épaules et de son dos. Ensuite, cela lui permet de marquer son territoire et de passer son stress.
Si votre chat n’a pas la possibilité de se faire les griffes, le risque est grand qu'il saccage votre maison. Pour éviter cela, il convient donc impérativement de lui offrir un moyen de faire ses griffes.
Il est possible de limiter les dégâts en lui coupant ses griffes en faisant bien attention cependant de ne pas le blesser. Enfin ne faites surtout pas comme par exemple nos amis canadiens opérer votre chat pour une ablation de ses griffes .C’est d’une part barbare, et d’autre part interdit par la loi en vertu de l’article 10 du décret n° 2004-416 du 11 mai 2004 portant publication de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie.
Si vous possédez un chat, vous avez donc, le devoir impératif de lui offrir un arbre à chat ou un poteau griffoir et ces deniers doivent être pensés pour répondre à leurs besoins et à leurs goûts.
Attention contrôlez bien qu’il ait été conçu par une personne connaissant parfaitement les chats et non pas par un pseudo designer plus préoccupé de tenter de séduire le maitre que de s’occuper du bonheur du chat.
L’arbre à chat, si il est très sophistiqué peut avoir l’avantage de permettre à son chat, s’il vit la plus grande partie de son temps à l’intérieur d’un appartement, de se défouler d’entretenir sa forme et par là-même de lutter contre les kilos superflus tout en lui permettant évidemment de faire ses griffes et par là, de le détourner des canapés et meubles de la maison.
Le gros handicap des arbres à chats dans les appartements est qu’ils peuvent souvent être excessivement envahissants, onéreux et surtout d’un goût douteux. C’est pour cette raison que Julie Aka Princesse Guerrière qui possède deux chats nous propose sur son blog la réalisation d’un arbre à chat non seulement esthétique mais également de bon goût et pouvant s’intégrer parfaitement dans un appartement. Sa réalisation est le fruit de son expérience et de sa vie avec ses chats. De plus son prix de revient est particulièrement avantageux.
Cet arbre à chat est réalisé à partir de 4 tables Lack d’Ikea, blanches, à 6,99 € chacune mises les unes sur les autres et assemblées ensemble avec des équerres. Afin que les chats puissent faire leurs griffes, de la ficelle spéciale en Sisal est enroulée autour des pieds de ces tables Ikea. A cela, s’ajoute une veille caisse à vin pour les rangements des jouets des chats et des tapis pour rendre plus doux leur sommeil.
A noter qu’il existe dans le commerce une grande quantité d’arbres à chat.
Amazon en propose un grand choix à des prix qui nous ont parus avantageux.
Il est possible que dans votre domicile, il n’y ait pas un place suffisante pour installer un arbre à chat dans ce cas, vous pouvez vous contenter au moins d’un poteau grattoir pour sauvegarder votre intérieur.
Le poteau grattoir peut être suffisant si votre chat a accès à l’extérieur et ce à condition bien évidemment de répondre aux besoins du chat si vous souhaitez qu’il remplisse sa mission.
Il doit d’abord être suffisamment grand pour que le chat puisse s’étirer de tout son long et être recouvert d’une matière adéquate telle le sisal ou de la vulgaire corde. Il faut que cette matière soit rugueuse. Elle doit pouvoir jouer pour le chat le même rôle que la lime à ongle pour l’homme.
Il est possible de fabriquer soi même un poteau griffoir. Pour cela, prenez un piquet de bois non traité (pin chêne, peuplier, olivier….) d’environ 80 cm de long sur 10 cm de coté. Pour le socle utilisez une planche carrée d’environ 45 cm de coté que vous recouvrerez d’une matière suffisamment râpeuse pour que le chat puisse y faire ses griffes. Si vous utilisez pour cela un vieux bout de moquette pensez à le mettre à l’envers du coté le plus rugueux. A l’aide d’une chignole, assemblez le socle au piquet avec des vis à bois. Pour terminez enroulez autour du piquet du sisal ou de la corde et le tour est joué.