Oui, il faut bel et bien entretenir les dents de son chat ! Problème, les soins bucco-dentaires ne sont pas faciles à donner à un chat. "Seul un chat sur 10 se laissera faire sur le long terme", précise le vétérinaire Mihai Guzu. Le matériel à utiliser pour brosser les dents des chats sont proches de ceux utilisés pour les bambins. "Ce sont des brosses à dents avec des têtes de plus petites tailles et avec des produits soit aromatisés soit des gels dentaires antiseptiques, dérivés des gels humains pour les soins postopératoires" explique ce Vétérinaire de Liège... On peut aussi avoir recours à des doigtiers ce sont d’astucieuses brosses à dent pour chat qui se présentent sous la forme de petites brosses qui s'emboitent sur le doigt. Avec un doigtier vous pourrez brosser et nettoyer les dents de votre chat aisément, la souplesse et l'agilité de votre doigt permettant un contact plus doux avec les dents et la gencive. Si votre chat est totalement allergique à la brosse à dent et au doigtier vous pourrez entretenir ses dents avec des liquides ou des poudre que vous ajouterez à sa nourriture ou encore tout simplement avec des croquettes spécifiques ou également des lamelles à mâcher.
Beaucoup trop de maitres négligent les dents de leur chat.
Et vous vous en préoccupez vous ?
En conclusion jetez un œil sur les dents de votre chat si elles sont jaunes et que ses gencives sont sanguinolentes il est temps de prendre rendez vous avec votre vétérinaire.
En attendant visionnez la vidéo du docteur Serge Belais, vétérinaire et membre actif de la SPA (Société protectrice des animaux) qui vous explique comment laver les dents de votre chat