Voilà un sujet vaste et important. On a tous entendu les conseils autour de nous : faut lever le ton, il faut lui montrer sa bêtise, il s’en rappellera même s’il l’a faite hier, il faut faire un bruit sec, il faut pulvériser de l’eau etc.
Stop, arrêtons là avec les on-dit qui généralement nous font faire n’importe quoi !
Observons plutôt une chatte éduquant ses petits : elle reste calme avec eux, surtout s’ils font des bêtises.
Elle va immobiliser le chaton : cela lui indique qu’il doit s’interrompre de suite et prêter attention à ce qui se passe.
Elle va effleurer le museau du chaton d’un coup de patte : Non, ceci c’est interdit, tu ne doit pas aller plus loin.
Elle miaule doucement : tu dois te souvenir que ceci n’est pas à refaire.
Donc nous devons adapter cette technique à nos chats :
On l’immobilise pour attirer son attention, on effleure son museau de notre index (on ne le frappe pas !) et on dit NON fermement mais calmement et surtout sans lever la voix.
Le chat, têtu de nature, recommencera, mais il comprendra vite que c’est un interdit. Au bout de 5 ou 6 fois il stoppera.
Il ne sert à rien de faire cela si le chat n’est pas pris sur le vif ou dans les 5 minutes qui suivent. Un pipi fait depuis des heures ne devra pas être réprimé le chat ne comprendrait pas. Certains disent mais si, il s’enfuit quand j’approche de son pipi ! bien sûr, il sent que vous allez vous énerver, il fuit sans savoir ce que vous avez contre lui, donc il recommencera ses pipis quotidiennement pendant des années si besoin ! S’il avait compris, il ne le referait pas !!!
Revenons à notre exercice d’observation de la chatte avec sa portée pour comprendre.
Elle s’énerve, frappe mord met le petit devant le fait accompli simplement parce que cela n’a pas été accompli convenablement pour elle. Elle demande donc à son petit de recommencer mieux cette fois. En criant ou en le secouant le chat comprendrait que vous demandez mieux !
De la même manière, lever la voix, s’énerver, lui faire voir la bêtise, la tape sur les fesses ne sert qu’à une seule chose : le faire recommencer comme sa maman lui a appris à le faire quand elle lève la voix et sort les crocs !
Prenons l’exemple du chat chasseur. Si vous râlez après la souris éventrée de bon matin au milieu de la cuisine, le lendemain vous en aurez une autre voir 2. Le jour où vous cesserez de rouspéter sur lui, il arrêtera de vous rapporter des souris : en langage chat ne rien dire veut dire merci j’ai ce que je demandais !
Donc avant de vous énervez humainement sur la dernière pitrerie du chat, réfléchissez aux conséquences !!
(1) Rappelons que Marie Hélène Bonnet est thérapeute comportementaliste du chat, au service depuis 2004, des chats et de leur bien être.