Bon, on lit facilement ces histoires de chats ou de chiens qui ont fait des choses tellement magnifiques, tellement insoupçonnables que l’on finit par leur donner des pouvoirs surnaturels, extra-sensoriels, l’antiquité et le Moyen Âge leur ont même accordé des pouvoirs maléfiques…
Ainsi, a-t-on pu lire récemment qu’un chat, en Russie, a fait 3000 km pour trouver ses maîtres…
Que tel autre a pu se perdre pendant trois ans et demi avant de retrouver son « home, sweet home »…
Ou encore qu’un chat a réussi à survivre sans eau et sans nourriture dans une maison fermée pendant 28 jours…
Combien de chats sont perdus en France chaque année ? 5000 ? 10 000 ?
La SPA estime que 100 000 animaux sont perdus ou abandonnés chaque année.
En France. Dans le monde, combien de dizaines de millions ?
Et sur ces dizaines de millions, on compte une petite dizaine de miracles chaque année…
Si les chats étaient des êtres aussi surdoués, il y aurait des millions de retrouvailles, pas une dizaine…
Donc chaque « miracle » immédiatement mis en scène par une presse en mal de tendresse et de lecteurs crédules a au contraire une explication…
Le seul truc c’est que personne ne parle le chat, alors on ne sait pas comment il a fait 3000 km, attendu plus de trois ans avant de revenir chez lui, ou survécu pendant un mois sans rien à manger ni à boire…
Facile d’imaginer qu’un chat ait été récupéré par quelqu’un, transporté en auto à l’occasion de vacances ou de déménagement et que par hasard, l’animal se soit retrouvé près de ses anciens maîtres.
Une chance sur des millions, cela arrive, il y a bien chaque semaine un mec qui gagne au loto ! Et personne ne crie au miracle, personne ne donne au gagnant des pouvoirs surnaturels !
Trois ans et demi hors de chez lui et il revient… Elémentaire mon cher Watson. On sait, et ça c’est scientifiquement prouvé, qu’un chat lâché dans la nature évoluera au maximum dans un rayon de deux cent mètres autour de son domicile. C’est casanier un greffier… Donc celui-là a été considéré comme perdu par une autre famille « adoptante », toute proche de l’ancien domicile du chat, qui s’est barré, comme le font tous les chats un jour ou l’autre et a donc retrouvé sans peine son « home » d’origine.
Quant à rester un mois sans nourriture et sans boire, on sait que ne pas manger fait juste beaucoup perdre de poids, on meurt de faim, selon les espèces, à partit de deux mois sans nourriture (on rappelle au passage qu’un ours qui hiberne reste six mois sans bouffer…) mais rester sans boire un mois est impossible. Donc ce chat a trouvé de quoi laper, sous le toit quand il pleut, dans la gouttière, un robinet qui fuit un peu , tout est possible, ce qui est superbe, c’est le sens de la survie du chat ; comment il fait pour trouver à boire…
Cela dit, d’abord, je ne nie pas les faits rapportés ci-dessus. Je dis juste que l’explication par le hasard est possible.
En revanche, il est vrai que les animaux ont des capacités de reconnaissance, de repérage, bien supérieures à l’homme quand il est à l’état civilisé, c'est-à-dire qu’il ne sait plus rien de la nature.
Par exemple, la cigogne qui vole de Strasbourg à Marrakech, comment fait-elle ? Elle lit les bornes Michelin ?
L’abeille qui butine toute la journée dans tous les sens et parfois très loin de la ruche, elle s’y retrouve comment pour ramener le pollen à ses copines ? Elle appelle en PCV ?
Encore plus fort, la baleine bleue qui, sur une année, va passer une partie de la saison en Antarctique, puis remonte vers la côte américaine, sous l’eau la plupart du temps, et qui parvient en plus à communiquer par ultra-sons avec sa famille et ses potes à des centaines de km !
Comment un oiseau de nuit voit-il la nuit, comment un épervier ou un faucon distingue t’il un objet de deux mm à plus de vingt mètres de distance ?
Pour arriver à se repérer comme les animaux, l’homme a dû envoyer des centaines de satellites dans l’espace pour coordonner les points GPS, il a dû inventer le compas à inertie pour les sous-marins, le téléphone pour se parler à distance, les jumelles pour voir de loin, les rayons infrarouges pour voir la nuit…
Et je ne parle pas des morts hallucinés qui étaient persuadés d’avoir retrouvé le mécanisme des ailes des oiseaux leur permettant de voler !
Bref, en effet, par rapport à l’homme, les animaux ont des trucs à la naissance bien supérieurs… Tiens, pourquoi faut-il des mois à un bébé pour commencer à marcher quand un faon, un veau, un girafon y arrivent dix minutes après être sortis de maman ?
Bon, l’homme dispose de certaines de ces capacités mais il les a mises en sommeil.
Il n’est donc pas con de naissance, il l’est devenu pour être bien élevé en société…
Du coup, l’homme a cet incompréhensible refus du hasard, tout doit être explicable et quand ce n’est pas expliqué, la religion ou les croyances décident qu’il s’agit de faits ou de pouvoirs surnaturels…
Le génie du chat finalement, c’est de ne pas se poser de questions, à part celle-ci, fondamentale : Où est ce que je m’allonge pour pioncer ?