L'histoire de Louise-Charlotte, aussi connue sous le nom de Lisi, est un récit remarquable de fidélité et d'instinct animal. Hildegard Holtschneider, journaliste et écrivaine, a vécu longtemps à Coulaures, en Dordogne. Elle a déménagé en Allemagne en juin, emmenant avec elle Louise-Charlotte, une chatte de 3 ans blanche et noire qu'elle avait adoptée étant jeune. Malheureusement, lors d'une escale à Saint-Cyr-l'école, en région parisienne, Louise-Charlotte s'est échappée et a disparu.
Malgré la perte de son chat, Holtschneider n'a jamais perdu espoir de la retrouver. Elle a contacté tous les cabinets vétérinaires et a continué d'envoyer des mails chaque mois. Le 9 novembre 2023, un mail lui annonce que son chat (pucé et identifié) se trouve dans un cabinet vétérinaire à Brunswick, en Allemagne. Il avait été retrouvé par une étudiante nommée Luka qui l'avait entendu miauler. Cette étudiante a proposé de ramener Louise-Charlotte à Düsseldorf, où elles ont eu des retrouvailles émouvantes.
La chatte, est une chatte blanche et noire de 3 ans. Elle a parcouru environ 1 000 kilomètres entre la France et l'Allemagne pour retrouver sa maîtresse. Mais avec 20 Minutes et France Bleue, on peut toujours se demander "comment Louise-Charlotte qui n'avait jamais mis les pattes en Allemagne, s'est retrouvée à Brunswick. Hildegarde ne le saura certainement jamais."
Cette histoire soulève des questions fascinantes sur les capacités de navigation et de survie des chats, ainsi que sur les liens profonds qui peuvent se former entre eux et leur maitre.