micetto responsive
nos actualités

Les chats mis à l’honneur dans l’exposition Steinlen du Musée de Montmartre.

Les chats mis à l’honneur dans l’exposition Steinlen du Musée de Montmartre.

 Dans le cadre du centenaire de la disparition de Théophile-Alexandre Steinlen (1859 – 1923), le musée de Montmartre à Paris lui rend hommage à travers une exposition consacrée à son héritage artistique et à son engagement politique. Steinlen, arrivé en France en 1881, est reconnu pour son amour des chats et son art engagé. Il est mis à l'honneur du 13 octobre au 11 février 2024 dans une rétrospective orchestrée par Leïla Jarbouai et Saskia Ooms.
Le musée de Montmartre présente une exploration approfondie de l'œuvre de Steinlen, un artiste aux multiples talents qui a su capturer l'essence de la condition ouvrière et exprimer sa passion pour les chats à travers son art. Partout dans son œuvre, le chat est omniprésent, représentant les chats de gouttière des rues de Montmartre à la fin du XIXe siècle et quasiment jamais de chats de race, en accord avec son engagement politique. Steinlen était également le protecteur des chats errants de Montmartre, les accueillant dans son atelier. Pour lui, le chat n'était ni angélique ni diabolique, mais les deux à la fois. Il entretenait des liens étroits avec une auberge devenue le célèbre cabaret Le Chat Noir, pour lequel il dessina l'enseigne, devenant ainsi une figure emblématique de la Butte Montmartre, reconnue bien au-delà des frontières.
L'exposition présente une collection complète retraçant le développement de sa carrière, depuis ses débuts dans la presse engagée jusqu'à ses contributions dans l'édition de luxe. Les visiteurs auront l'occasion de découvrir ses illustrations, affiches, peintures et sculptures, témoignant de la diversité de son œuvre. "L'Apothéose des chats", une œuvre qui célèbre les chats.
Steinlen, artiste engagé, a utilisé ses talents pour défendre les causes qui lui étaient chères, comme en témoignent ses nombreuses œuvres politiques. Cependant, ce sont ses représentations de chats, symboles de grâce, d'indépendance et de rébellion, qui continuent de séduire et d'intriguer. Ces créatures étaient pour lui bien plus qu'un simple sujet artistique ; elles étaient un moyen d'explorer et de critiquer la société de son époque. L'exposition du musée de Montmartre offre ainsi une fenêtre unique sur la vie et l'œuvre de Steinlen, permettant de célébrer l'impact durable de cet artiste exceptionnel. C'est une occasion rare de plonger dans l'univers de celui qui a su capturer l'esprit d'une époque et le cœur d'une communauté artistique vibrante à travers ses créations intemporelles.

Une exposition à surtout ne pas manquer par les amoureux des chats et de la peinture;

(1) À partir du 13 octobre 2023 jusqu'au 11 février 2024, les médiateurs du musée animent des visites guidées de l'exposition temporaire "Théophile-Alexandre Steinlen" tous les samedis matins de 11h à 12h30.

Tarif unique : 22 €/personne

La réservation est indispensable, les créneaux sont limités à 20 personnes.

 

  Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats   

 

 

 

les dernières mises en ligne
les chroniques