micetto responsive
nos actualités

L'allergie à nos amis les chats bientôt vaincue

L'allergie à nos amis les chats bientôt vaincue

 

 

Le 3 octobre 2023, Angany Inc., une société pharmaceutique franco-canadienne basée au Québec, a annoncé une avancée majeure pour tous ceux qui aiment les chats mais sont malheureusement allergiques à ces animaux. Il convient de rappeler que cette allergie n'est pas causée par les poils de chat en eux-mêmes, mais par la protéine Fel D1 présente dans la salive, l'urine et les squames des chats. C'est en réalité la salive, une fois déposée sur les poils et séchée, qui se libère dans l'air et provoque des réactions allergiques.

 

L'allergie aux chats est une affection malheureusement courante et, dans la plupart des cas, permanente. Si les traitements actuels permettent de soulager les symptômes, ils ne traitent pas la cause profonde de l'allergie. La désensibilisation, seule alternative connue jusqu'à présent, est un processus long et souvent éprouvant, qui peut être accompagné d'effets secondaires.

 

C'est dans ce contexte qu'Angany Inc. a récemment obtenu l'autorisation de la MHRA pour lancer les essais de son vaccin ANG-101 à l'hôpital Royal Brompton de Londres. Cette innovation représente une première mondiale, offrant un nouvel espoir à ceux qui souffrent de cette allergie.

 

Le Dr Louis-Philippe Vézina, président-directeur général d'Angany, a exprimé son enthousiasme en déclarant : « Nous sommes ravis de voir notre nouvelle approche d'immunothérapie pour les allergies aux chats être testée sur des patients. Cette étude, baptisée "HOPE", marque une étape décisive dans notre programme de développement de vaccins. Elle ouvre la voie à un nouvel espoir pour des millions de personnes touchées par cette allergie à travers le monde. ANG-101 est le premier d'une série de vaccins que nous développons, ciblant les allergies les plus courantes chez l'homme et les animaux de compagnie. »

 

Si les essais se révèlent concluants, ce vaccin pourrait être disponible en France dans un avenir très proche.

 

 

 

les dernières mises en ligne
les chroniques