Un chat est devenu la mascotte des voyageurs du métro d'Istanbul. De nombreuses vidéos trés populaires ont mise en lumière ce chat qui fait le bonheur des passagers du métro- Il a séduit les cœurs des habitants d'Istanbul ..
Istallé sur la borne de validation des titres de transport, il "veille" sur l'accès au métro d'Istanbul", suscitant l'admiration et l'affection des passagers pour son dévouement à sa "tâche". Face à la popularité qu'il a acquise et au confort de la station de métro, il a attiré les autres chats du voisinage, formant ainsi une petite troupe qui règne sur la station. Des séquences montrant les prouesses quotidiennes de ce chat ont été diffusée sur Tik Tok et Instagram. Les commentaires relatifs à ces vidéos sont pour la plupart amusants : "Ce chat des rues a regroupé sa bande pour regner sur la station de métro turque." On voit sur ces vidéo le chat trônant fièrement sur sa borne de validation, saluant les voyageurs et en retour, il est gratifié de caresses et de gourmandises qu'il partage généreusement avec ses associés.
Quelques réactions capturées :
Un voyageur a partagé : "À ce rythme, ils domineront le monde."
Une autre a observé : "Ce chat est devenu le superviseur officiel et a même recruté ses complices."
Quelqu'un d'autre a suggéré : "Si vous êtes perdu dans le métro, demandez-leur le chemin.
Un autre a tout simplement affirmé : "C'est trop drôle, ces chats sont extraordinaires."
Il faut savoir que cette passion des chats n'a rien d'étonnant en effet les musulmans sont en general trés fans des chats. Rappelons cette anecdote :
Mahomet était très attaché à sa chatte Muezza et il a de ce fait influé fortement les musulmans dans le respect des chats. Dans les pays arables, si le chien reste à l’extérieur de la maison, le chat est admis dans le logis dont il est le gardien. On sait que Mahomet a préféré couper sa djebalah sur lequel sa chatte Muezza s’était endormie plutôt que de la réveiller"
Citons encore à titre d'exemple Tombili le chat le plus aimé de la ville d'Istambul qui a eu droit aprés sa mort en signe d'hommage à une statue à son endroit préféré. Tumbiill avait connu un grand succès sur le web par la pause étonnante qu’elle prenait pour faire la sieste dans les rues du quartier Kadikoy à Istambul, Très decontractée, une patte accoudée à la marche de pierre, le ventre bien arrondi, Tombili méditait longuement. Et c'est cette position qui a été choisie pour la representer.
Il faut savoir que depuis 2004, les pouvoirs publics se sont emparés de la protection des chats: 420 employés municipaux leur sont entièrement devoués à Istanbul.