Le 26 septembre 2023, Action Protection Animale a porté secours à 60 chats enfermés dans une habitation insalubre à Asnières-sur-Seine, suite à l'accumulation compulsive d'animaux par l'ancienne occupante, atteinte du syndrome de Noé.
Le syndrome de Noé rappelons le est un trouble psychologique caractérisé par l’accumulation compulsive d’animaux. Les personnes affectées par ce trouble ont tendance à détenir un nombre d'animaux bien au-delà de leurs capacités à les héberger, les nourrir et les soigner correctement. Elles présentent souvent un déni de l'état de leur logement, et un rejet de l'aide offerte par des associations animales. Incapables de reconnaître la gravité de la situation, elles vivent dans l'incapacité à subvenir à leurs besoins.
Dans le cas présent, l'association a été appelée pour intervenir dans une résidence d’Asnières-sur-Seine où soixante chats étaient en état critique, vivant dans des conditions de vie déplorables après l'expulsion de la propriétaire quelques semaines auparavant. Les animaux étaient maigres et subsistaient au milieu de leurs excréments, ce qui a complexifié leur sauvetage à cause de sols glissants et d'une atmosphère irrespirable.
Dans un premier temps 8 chats et un chien présents sur place ont été adoptés.
Puis Action Protection Animale, sur sollicitation de la police, est intervenue entre 10 heures et 16 heures, pour recupere les 53 chats restant. Les chats ont ensuite été répartis dans divers refuges associés, dont plusieurs SPA d’Île-de-France, pour des soins urgents. Tristement, deux d'entre eux n'ont pas survécu et plusieurs sont encore en soins intensifs.
La présidente de l'association, Anne-Claire Chauvancy, est bien consciente de la problématique du syndrome de Noé. La dame en question était déjà connue pour des nuisances et refusait l'accès à son domicile aux associations. Elle ne percevait pas la réalité de la détérioration de sa demeure et de la souffrance animale, un comportement typique de ce syndrome.
Tous les chats sauvés souffrent de malnutrition et de diverses maladies. Ils ont besoin de soins intensifs et il faudra attendre plusieurs semaines avant qu'ils ne soient aptes à être adoptés."