Le 8 Octobre 2020, était présentée à l’Assemblée Nationale le projet de loi sur le bien être animale. Cette loi vise à protéger les conditions de vie des animaux tant sauvages que domestiques et interdit notamment certaines pratiques jugées cruelles comme la chasse à courre ou l’élevage en cage.
Si les débats ont été vifs, c’est surtout à cause d’un amendement n°116, déposé par trois députés de Libertés et Territoires, un groupe centriste. Cet amendement visait à classer les chats dans la liste des nuisibles, au motif suivant :
“Le chat est un animal prédateur qui participe largement à la diminution significative de certaines espèces animales parfois protégées, sur le territoire français : oiseaux, petits mammifères, lézards.”
Ledit amendement, dénoncé vivement par la Fondation Brigitte Bardot, a provoqué un tollé général parmi les Associations de Défense Animale et sur les réseaux sociaux.
En effet, la classification des chats dans la liste des espèces nuisibles autoriserait l’organisation de battues administratives, la pose de pièges ou des tirs même sans permis de chasse !
Au grand soulagement des amis des chats, l’amendement a été jugé irrecevable par l’Assemblée suite à une faute de procédure ainsi que nous le confirme 20 minutes.
Une des trois députés à l’origine de l’amendement a twitté qu’il s’agissait d’une erreur et a retiré sa signature.
Ainsi, pour le moment, il y a eu plus de peur que de mal. Nos amis les chats n’ont pas fini de faire parler d’eux et d’élever les passions.