A Istanbul, une chatte tricolore, jeune mère, a beaucoup fait parler d’elle sur les réseaux socaux ainsi que le rapportent Vibration et Alnas.
Un jour de Printemps, l’équipe soignante d’un hôpital stambouliote a vu arriver aux urgences la chatte tenant son chaton dans la gueule. Le chaton semblait faible et avait apparemment besoin des soins. Ainsi, n’écoutant que son instinct, la jeune mère n’a pas hésité à se rapprocher des humains pour sauver son petit.
Il est vrai qu’Istanbul compte beaucoup des chats errants et qu’ils sont en général bien accueillis.
En effet, les Turcs apprécient les chats suivant l’exemple du prophète Mahomet, grand amateur de chats.
Mais cela, la jeune mère ne le savait pas. Qu’est ce qui a pu la pousser à agir de la sorte ? C’est son secret.
Toujours est-il que c’est une chatte intelligente. Les soignants, tout d’abord étonnés de cette intrusion inattendue puis, très attendris, se sont occupés d’eux. Ils leur ont donné du lait et de la nourriture puis ont ausculté le chaton. La mère accroupie aux pieds des soignants ne quittait pas des yeux son petit protégé et suivait attentivement le moindre geste des urgentistes.
A la suite de quoi, la mère et son fiston ont été conduits chez un vétérinaire où ils ont pu se remettre de leurs émotions. A présent, la petite famille se porte bien.
Ainsi, en Turquie, on soigne les chats errants comme s’ils avaient des maitres.
Il existe même à Ankara un hôpital rien que pour les chats, fondé il y a dix huit ans, dans lequel six vétérinaires soignent chaque année 4000 chats.
Tarkan Ozcetin, vétérinaire, explique à Alnas : “Nous avons conçu un espace où les amoureux des chats et ceux qui veulent posséder des chats peuvent venir voir les chats et socialiser avec eux. Nous résolvons d’abord les problèmes de santé des chats... Ensuite nous les donnons gratuitement aux bénévoles.”