Ce dimanche 13 Octobre 2019, les animaux étaient à la fête dans l’Eglise Sainte-Catherine de la paroisse Notre-Dame de l’Estuaire, à Honfleur.
Le père Pascal Marie avait fait appel aux maitres d’animaux de compagnie pour qu’ils viennent avec leur compagnon qu’il va bénir.
“Bénir c’est dire du bien” explique le Père Marie.
Pour une fois l’Eglise dont la nef ressemble à une coque de bateau renversée, retentit de vie et de cris divers, pépiements, aboiement, miaulements...
Le Père Marie a accueilli tous les participants : “Que vous soyez croyants ou non, vous êtes les bienvenus. C’est un beau moment de joie et de douceur dont nous avons bien besoin en ce moment.”
Ainsi que le relate Ouest-France, le père Marie a béni 500 animaux, chiens, chats, tortues, hamsters...
Il a un mot pour chacun d’eux, demandant son âge, son nom, s’il est gentil... Il loue les exploits des chiens-guides et de tous les chiens ou chats qui réconfortent les malades dans les hôpitaux et les maisons de retraites. Ceux qui soulagent la douleur des gens en souffrance. Ceux qui émerveillent les enfants dans les écoles.
Ouest-France compare le Père Pascal Marie à Jacques Martin et son écoles des fans. En effet, les maitres sont aussi attendris que les parents des enfants interviewés par le célèbre animateur.
C’est la vie dans sa biodiversité qui triomphe dans la petite Eglise du littoral. Les animaux sont dans l’ensemble calmes et dociles. D’autres manifestent leur crainte devant le goupillon et l’eau bénite. Mais ils sont vite rassurés par leur maitres.
L’Eglise catholique n’a pas été toujours tendre avec les animaux, principalement avec les chats. Rappelons-nous les chats accusés d’être des suppôts du diable, brulés sur les buchers ou ceux jetés d’un beffroi . Mais à Honfleur, c’est l’amour des animaux qui gagne sur l’obscurantisme, l’action du Père Pascal Marie fait chaud au coeur.