A Zurich, des chercheurs de l’Université ont découvert un vaccin nommé HypoCat à administrer au chat pour le rendre non-allergène. C’est l’information donnée par le Journal of Allergy and Clinical Immunologie du 8 Aout 2019.
L’allergie du chat est un phénomène courant qui frappe 10% de la population. Les troubles peuvent être une simple rhinite mais parfois sont beaucoup plus graves comme des crises d’asthme très violentes. La principale coupable est la protéine Feld 1 qui est présente dans la salive et les larmes du chat.
Contrairement à ce qui est souvent dit, l’allergène du chat ne réside pas dans ses poils mais dans la salive du chat qui la répand sur son poil en se toilettant. On sait les chats très coquets, donc soucieux de lustrer leurs poils minutieusement et longuement.
En diminuant cette protéine chez le chat, on réduit les risques d’allergie chez son maitre.
Le nouveau vaccin ne serait pas toxique, affirme les chercheurs qui l’ont testé sur 54 chats, lesquels n’ont pas été gênés.
Cette découverte pourra peut –être aider à lutter contre les abandons mais dans une certaine mesure seulement. En effet, beaucoup de mauvais maitres utilisent cet alibi pour se débarrasser de leur chat, la vraie cause étant différente. On peut craindre également des conséquences sur la santé du chat suite au vaccin.