Pour ceux qui s’intéressent aux chats, un trésor de petit livre est paru chez Publishroom, intitulé “Histoire du Chat”.
Son auteur, Michèle Ressi est une éminente chercheuse en Sciences Humaines au CRNS et historienne.
Amoureuse des chats, elle nous livre un joli livre illustré, très documenté sur l’histoire des chats, leur évolution, les épreuves qu’ils ont traversées, les légendes et superstitions tenaces à leur égard avant de devenir l’animal de compagnie le plus fréquent des ménages français.
Le chat est apparu, il y a 50 millions d’années après le chien mais bien avant l’homme. La domestication du chat par l’homme se situe à environ 10 000 ans avant J-C
Lorsqu’il est devenu sédentaire, l’homme a compris l’utilité du chat pour préserver les moissons des rongeurs.
Les Egyptiens l’ont déifié. La déesse Bastet est représentée sous la forme d’une chatte ou d’une femme à tête de chatte et incarne la fertilité.
A leur mort, les chats étaient momifiés.
Malheureusement, cette époque de vénération ne durera pas sous le Moyen-Age qui se révèlera extrêmement cruel vis à vis de l’espèce féline et plus précisément des chats noirs, considérés comme des suppôts du Diable. Les malheureux étaient brulés sur le bucher la nuit de la Saint-Jean ou encore jetés du haut d’un beffroi de 70 mètres à Yspres dans les Flandres.
Malgré ce climat de haine contre le chat, attisé par l’Inquisition, certaines personnalités de la Renaissance n’ont pas hésité à proclamer leur amour du chat : Montaigne, Joachim du Bellay puis plus tard Louis XIII et Richelieu.
Les XIX° et XX° siècle ont connu un engouement pour les premières expositions félines. Le chat s’est imposé comme animal de Compagnie mais il faudra attendre 2014 pour qu’il ne soit plus “un bien meuble” mais bien un être doué de sensibilité.
Même si de nos jours les cruautés contre les chats existent malheureusement encore, le chat a intégré le foyer dont il en est devenu un membre. Le succès des “lolcat” sur Internet confirme la place prépondérante du chat dans notre Société.
Michèle Ressi nous enchante par la narration de nombreuses légendes sur le chat dans lesquelles se mélangent le vrai du faux. Par exemple, le chat fantôme du château de Combourg.
Le livre comprend également de nombreuses citations, d’auteurs aussi variés que Victor Hugo :” Dieu a inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser chez lui.” ou Brigitte Bardot :
“Un chien, un chat, c’est un coeur avec du poil autour.”
Un livre à avoir sur la table de chevet.
Ce livre peut être commandé sur Amazon pour 10 € pour le commander cliquez sur ce lien