Umbriaga était un chat roux qui a vécu en Pologne dans les années quarante dans la ville de Szczecin.
Il était un habitué de l’embarcadère sur le lac de Dabie. Tout le monde le connaissait comme étant le chat navigateur. Une vraie star !
Naviguer était sa passion et il arrivait toujours à embarquer sur les yachts des vacanciers. Il était heureux sur l’eau.
Sa renommée a dépassé de beaucoup la longueur de sa vie. En effet, le petit mousse félin est mort au début des années cinquante. Mais il n’a pas été oublié.
Une presqu’ile ainsi qu’un canal au bord du lac portent le nom d’Umbriaga. En 1975, un skipper a même baptisé son bateau du nom du fameux chat. Il est entré dans la légende.
Un commerce s’est constitué autour du chat légendaire par la vente de disques de chants marins, des livres racontant les exploits du petit mousse etc...
Récemment, une statue en bronze a été érigée en son honneur. Umbriaga est représenté debout dressé sur ses pattes postérieures, vêtu d’un pantalon comme un vrai matelot.
Les organisateurs de l’inauguration ont choisi la journée mondiale de l’enfance pour faire une petite cérémonie. En présence d’enfants habillés en marins, la statue a été dévoilée.
Désormais, Umbriaga sera toujours sur le port près de l’embarcadère.
Il vous attend, vous pouvez aller le voir.