Ce n’est pas de tout repos d’être bénévole dans une Association de Protection Animale, à en croire l’expérience vécue à La Bastide-sur-L’Hers, dans le Sud-Ouest.
Ils sont appelés à toute heure pour une urgence pour un animal en détresse. Ce peut être un animal blessé, un chat bloqué en haut d’un arbre sans pouvoir redescendre, ou encore coincé dans un passage trop étroit. La curiosité légendaire des chats les pousse à commettre des imprudences.
C’est peut être la curiosité qui est cause d’une mauvaise aventure vécue par un chat dans cette ville de l’Ariège, début Mars 2018.
En effet, un chat s’est introduit dans un trou du parapet au-dessus de la rivière, sans doute en sautant depuis le pont. Il ne pouvait plus regagner le terre ferme sauf à se précipiter dans la rivière.
Or le courant est fort et, on le sait bien, les chats détestent l’eau. Notre pauvre greffier pris au piège ne savait plus que faire. Pendant deux longues semaines, il est resté bloqué dans son trou.
Ses miaulements ont fini par émouvoir la population qui a alerté l’Association Les Amis des Chats.
Arrivés sur place, les bénévoles ont déployé une échelle et Aurélien, le plus sportif de l’équipe, muni d’une cage, est descendu le long du mur dominant la rivière jusqu’à la hauteur du trou où était tapi le chat. Le pauvre était en piteux état, affaibli, déshydraté et effrayé. Il s’est laissé faire et Aurélien l’a mis dans la cage qui a été remontée à l’aide d’une corde.
Il était temps, l’imprudent n’en pouvait plus.
Il a été recueilli par la S.P.A. de Mirepoix où il a été soigné et réconforté.
Les bénévoles regrettent néanmoins que les riverains aient attendu quinze jours pour les prévenir.
“Si vous voyez un animal en danger, il faut prévenir rapidement votre mairie, les pompiers ou la S.P.A.” ont-ils dit.
Pas toujours si facile car certains organismes refusent de se déplacer pour un chat. Il faut savoir se montrer tenace, les chats en valent bien la peine.