A l’école primaire de Bayrakli (près d’Izmir en Turquie), on parle beaucoup de Tombi, un gentil chat rouquin.
Tombi a d’abord séjourné dans la cour de récréation où les élèves ont commencé à s’occuper de lui. D’où vient-il ? Nul ne le sait.
Puis, il a intégré la classe de troisième année, la professeure Ozlem Pinar Ivascu l’ayant accueilli.
A partir de cet instant, le chat a pris des habitudes, dormant toujours au même endroit et il devint un bon observateur des cours, au plus grand bonheur des écoliers.
Mais, vous avez déjà eu l’occasion de constater qu’il y a partout des empêcheurs de tourner en rond, chaque fois que quelqu’un prend une initiative originale.
Certains parents ayant porté plainte contre Tombi, ce dernier fut exclu de la classe.
Cette décision déclencha un tollé d’indignation de la part des autres parents et des écoliers. Les chats n’ont-ils pas droit à l’instruction ?
C’est ainsi que Tombi devint le centre des conversations du village. Pour ou contre la présence de Tombi à l‘école ? L’affaire fit le tour des réseaux sociaux et le Ministère de l’Education Nationale en fut informé et mandata le fonctionnaire Omer Yahsi qui décida, le 21 Février 2018, de réintégrer Tombi dans l’école.
Dès le 22 Février, les élèves virent revenir Tombi, pas plus troublé que cela. Il s’est réinstallé à sa place habituelle. La professeure est satisfaite de cette conclusion. Elle affirme que depuis la présence de Tombi, les élèves sont plus stimulés. “Tombi a vraiment manqué à toute la classe. Le chat dort à nouveau au même endroit. Les étudiants sont très heureux. “ a-t-elle déclaré à la Presse locale.