A Key West, l’inquiétude était grande chez les responsables de la maison-musée d’Ernest Hemingway, avant le passage d’Irma.
Les Keys sont un archipel de petites iles reliées entre elles par une autoroute qui pointe dans la mer à l’extrême Sud de la Floride.
La population est habituée aux cyclones et la maison où a vécu Hemingway a toujours résisté à leurs assauts.
Mais, cette fois-ci les prévisions étaient alarmistes et Mariel Hemingway, la petite-fille du célèbre écrivain, s’est inquiétée du sort des 54 chats qui y vivent.
Ces chats sont les descendants du chat blanc de l’écrivain Snow White et comme leur ancêtres, ils sont dotés de six doigts à leurs pattes au lieu de cinq. Ce sont des chats polydactyles.
Tous les touristes venant visiter la maison, connaissent les chats “aux six doigts”, cette particularité venant d’un gêne transmis par le chat blanc d’Hemingway.
En entendant les ordres d’évacuation des autorités, Muriel Hemingway a supplié les gardiens : “Sauvez les chats, mettez tous les chats dans une voiture et partez.”
Mais, d’une part, ce n’est pas très facile de transporter 54 chats dans une voiture et par ailleurs, le Commissaire aux Expositions, Dave Gonzales, faisait confiance dans la robustesse de cette demeure coloniale, bâtie en briques épaisses en 1851 et qui depuis a toujours résisté aux ouragans. Les chats y ont été mis à l’abri.
“Nous les avons pris dans la forteresse avec nous,” a-t-il expliqué à la Chaine NBC.
Les fenêtres ont été renforcées et le personnel est resté en attendant le passage de l’ouragan.
La trajectoire des cyclones étant imprévisible, Irma a quelque peu modifié les plans et heureusement tout le monde dans la maison y compris les 54 chats sont sains et saufs. la vieille maison a tenu.