Encore une histoire de chaton abandonné. Nous continuerons toujours à nous insurger contre les gens qui négligent de faire stériliser leur chatte et se débarrassent des chatons une fois devenus encombrants de manière cruelle.
C’est sans doute ce qui est arrivé à la petite chatonne de Nîmes.
Un jour de juin 2017, une passante eut l’attention attirée par des petits cris plaintifs dans une poubelle d’une rue de Nîmes.
Une petite boule de poils blancs y avait été jetée. La femme l’a sortie des déchets et détritus et l’a emmenée chez elle. Premier miracle mais de courte durée. En effet cette personne, malgré sa bonne volonté n’a jamais eu de chat et ne sait pas comment s’en occuper. Pas bien nourrie, alors qu’elle n’est encore qu’un nourrisson, la chatonne dépérit. Sa sauveteuse décide de passer une annonce dans le boncoin.
Des lecteurs ont vu l’annonce et prévenu Marlène et Cyril. Tous deux sont des amoureux des chats et ont créé un site “L’Arche de Plume”, du nom de leur chatte.
L’objectif de ce site est de sauver des chats en perdition et, deuxième miracle, le couple recueille la bébé-chatte. Malgré ses débuts difficiles, elle est née sous une bonne étoile.
“Quand nous avons récupéré Arya, elle avait la queue cassée, la gale des oreilles, des vers et surtout elle était d’une extrême maigreur. A peine, 320 grammes.” raconte Marlène à Telestar
Mais elle s’en tirera. C’est pourquoi, elle a été surnommée Arya, du nom de la petite orpheline de la série Game of Thrones qui elle aussi a eu une enfance douloureuse pour enfin trouver le bonheur.
La petite Arya à présent se remet. Elle pèse 720 grammes et reçoit les soins nécessaires à tout chaton.
Elle est devenu l’héroïne du site avec Plume, 8 mois, elle aussi rescapée de la rue. Toutes deux se sont adoptées et jouent ensemble.
Un grand projet est en cours : la famille va aller à Saint-Jacques de Compostelle et faire les derniers kilomètres à pied.
Pour cela, les chattes devront être équipées d’un harnais. Plume y est habituée. Arya va devoir apprendre.
J’ignore si c’est réellement une bonne idée car j’ai entendu dire que le chat n’était pas un animal à tenir en laisse comme un chien. L’attache qui l’empêche de fuir un potentiel danger, lui fait peur et le stresse. Une organisation en Angleterre, la RSPCA déconseille l’usage de la laisse pour les chats . “Le sentiment de contrôle est très important chez les chats”, dit un des membres au site Metro,”et être baladés affublés d’un collier ou d’un harnais les empêche d’avoir le contrôle.”
Mais après tout, Marlène et Cyril s’y connaissent bien en chats et si tout ce petit monde s’aime, n’est-ce pas l’essentiel? Ce qu’ils ont fait pour Arya est providentiel. Un livre va d’ailleurs raconter leurs péripéties sur le chemin de Compostelle.
Nous leur souhaitons un bon voyage.