En ce mois d’Aout 2017, la canicule et la sècheresse provoquent des incendies en série sur tout le pourtour méditerranéen, Corse, Sud-Est, Portugal... Les catastrophes s’enchainent.
A Villeveyrac dans l’Hérault, un certain nombre de personnes évacuées des campings ou maisons en danger se sont réfugiées dans la salle des fêtes. Piètres vacances, passées dans l’angoisse.
Heureusement les bénévoles sont attentionnés. Ils servent des petits déjeuners alléchants (viennoiseries, boissons chaudes) La solidarité s’organise et on s’occupe même des animaux de compagnie.
Mais certains évacués n’ont pas pu les prendre avec eux dans la précipitation. C’est la cas de Bernard dont le chat est resté au camping.
Il explique au Midi Libre : “Je m’inquiète pour mon chat. Quand il y a le feu, il se terre là où il a l’habitude d’aller et il ne bouge pas.. Selon les nouvelles qui reviennent de là-haut, je vais aller le chercher. Je n’ai plus que lui. “
Bernard n’a pas manqué à sa parole. Ce n’était pas facile de regagner le camping, la zone étant quadrillée mais il s’est faufilé sans se faire voir. Sur les lieux, il a ouvert une boite de sardines, menu favori de son chat.
Cela n’a pas tardé, plusieurs animaux se sont approchés, le chat en tête, au grand soulagement de Bernard. Ramené dans la salle des fêtes, le petit félin a été fêté par les réfugiés.
Les autres propriétaires ont retrouvé leurs animaux le soir même.
Le lendemain tout rentrait d’ordre. Il n’y eut pas trop de dégâts dans cette commune à la différence d’autres endroits. Seule la maison d’un octogénaire a été détruite. La femme heureusement se porte bien et a été prise en charge.
Quant à Bernard et son chat, il y a eu plus de peur que de mal.