C’est toujours la même histoire. Les mauvais maitres ne font pas stériliser leur chatte. Au printemps, les chatons naissent, amusent les enfants et deviennent encombrants au moment des vacances.
Les refuges surchargés à cette époque de l’année refusent de les prendre. Alors, on s’en débarrasse et parfois de façon cruelle.
Sans parler de la découverte macabre par une bénévole de la SPA de chatons morts dans des bocaux déposés devant la porte de ‘Association, une tentative de tuer une chatonne de trois mois et demi en la jetant par la fenêtre d’une voiture sur l’autoroute, a profondément choqué les témoins.
En effet, sur une rocade à la périphérie de Toulouse nous apprend la Dépêche du Midi du 7 août 2017, une femme a jeté par la vitre la petite chatte qui a été percutée par une voiture arrivant à l’arrière, heureusement à faible allure.
Un jeune témoin de la scène a réussi à récupérer la chatte qui s’était réfugiée sous un buisson. Un homme l’accompagnant a téléphoné à l’Association Cha’Mania qu’il connaissait pour y avoir adopté un chat.
“On leur a dit d’apporter “le blessé” chez un de nos vétérinaires partenaires”, raconte Brigitte Maréchaux, bénévole de l’Association. La petite, surnommée Nounette souffre de plusieurs fractures du bassin. Elle doit donc être soignée pendant un long mois et sera proposée à l’adoption après les soins habituels (stérilisation, vaccins et puce électronique.
En attendant, Brigitte Maréchaux l’a prise en charge. “Je me suis proposée pour l’accueillir chez moi car je suis là tout le temps. Je la fais marcher, je lui donne son traitement anti-douleur... Et je m’occupe d’elle.”
Cette femme admirable a fort à faire car outre Nounette, elle s’occupe de 41 chats.
Elle expose sa colère au reporter de la Dépêche contre les gens qui agissent ainsi. C’est horrible de tuer un chaton comme ça. Si on ne peut pas le garder, il y a d’autres moyens.
“Il faut venir voir les Asociations. Peut-être qu’ils auraient eu droit à une réflexion mais au moins nous aurions pris en charge le chaton,” dit-elle.
Rappelons qu’en Belgique, une loi oblige les maitres à stériliser leurs chatons afin d’éviter des comportements irresponsables.
Cha’Mania a lancé un appel à témoin pour retrouver la femme qui a jeté Nounette et déposer plainte pour cruauté.
Gaëlle Le Chartier, Présidente de Cha’Mania s’insurge contre cet acte : “Il y a eu la volonté de tuer”.