On laissera pas impuni le meurtre atroce de Chevelu, le chat libre qui vivait ans le centre-ville de Draguignan, nourri par une bénévole d’une Association.
Nommé ainsi à cause de sa belle robe à poils longs, le chat était la mascotte du quartier. La population a été outrée par la violence dont ont fait preuve les salauds qui l’ont martyrisé. La nourrisseuse qui a retrouvé la dépouille a été bouleversée car, a-t-elle dit, c’était un chat apprivoisé et gentil.
Richard Strambio, le maire de Draguignan s’est indigné contre les barbares de cet acte cruel : “ Cette affaire est venue souiller l’image de Draguignan. Un acte inqualifiable dans la lignée de Klaus Barbie. Quand on fait du mal à un animal, on est capable de le faire sur un être humain.”
Pour cette affaire, des moyens importants ont été prodigués pour retrouver les coupables, ce qui est inhabituel pour un chat : la police procède à des tests ADN, a visionné plus de 40 h de la vidéo de la sécurité. Le procureur de la République, Yvan Auriel, a lancé un appel à témoin pour toute information sur ce qui s’est passé la nuit du 30 au 31 Mai.
Mais les riverains hésitent à témoigner par peur des représailles. Yvan Auriel le déplore :”Nous ne sommes pourtant pas dans un quartier de Mexico.”
Outre les pétitions mises en ligne pour réclamer “Justice pour Chevelu”, plusieurs manifestations sont organisées pour le samedi 17 Juin :
-A Draguignan, devant la mairie à 16 h,
-A Marseille, sur le vieux port entre 14 h et 17 h,
-A Paris, devant l’Hôtel de Ville, à 15 h.
Des Associations, notamment “Les Amis des Chats de Draguignan” ont porté plainte.