La gale existe encore. Cette maladie transmissible du chat ou du chien à l’homme est due à un parasite. Il existe plusieurs parasites : celui des humains très contagieux de l’homme à un autre et celui du chien ou chat contagieux entre eux et transmissible à l’homme. En revanche, l’humain atteint par un chat ne peut transmettre le parasite à une autre homme.
Dans le passé, il était rare qu’un chat survive à cette maladie parasitaire qui, non soignée provoquait souvent des infections.
Le pauvre Valentino a bien failli y passer. Le chaton était devenu un repoussoir. Echoué dans un refuge, il était manipulé par les bénévoles qu’avec des gants et souffrait en silence jusqu’à ce que Elaine Seamans le remarque, pauvre petit être hirsute. Directrice d’une Association qui soigne les chiens malades, elle avait repéré quatre chiens nécessitant son intervention. En principe, elle ne se charge pas des chats. Pourtant voyant le petit félin ravagé et ignorant le mal dont il souffrait, elle le prit dans ses bras et le chaton, en mal de câlins, a posé sa tête sur son épaule.
Elaine Seamans a craqué. “Il était hors de question que je le laisse comme ça.” a-t-elle dit à ABC News.
C’est alors qu’elle a contacté une amie, Toby Wisneski, la Responsable d’une autre Association “Leave No Paws Behind” dont l’objet est de soigner les animaux gravement malades.
Désormais le sort du chaton allait changer.
Tout d’abord, Toby Wisneski le baptisa Valentino car elle l’a connu le jour de la Saint-Valentin. Ensuite elle le remit à une clinique vétérinaire de Los Angeles.
Non seulement victime de la gale, le pauvre Valentino était dans un piteux état, déshydraté, d’une maigreur impressionnante, les dents cassés. Ses yeux infectés étaient tellement gonflés qu’il ne pouvait plus les ouvrir. Son taux de glucose était insuffisant.
Toby Wisneski a lancé un appel sur Facebook et a récolté 600 $ pour financer les frais de vétérinaire.
Désormais, Valentino a plus de 100 000 amis sur Facebook qui suivent son état de santé.
Les vétérinaires sont confiants à présent. Wisneski assure que Valentino est “le plus mignon de tous les petits gars”. Sa popularité est énorme.
Il ne lui reste plus qu’à trouver une famille aimante.*