micetto responsive
nos actualités

L'avenir de Mirabelle peut se transformer en enfer ou en renaissance, il est entre vos mains.

L'avenir de Mirabelle peut se transformer en enfer ou en renaissance, il est entre vos mains.

 

L’histoire est immense, et mériterait une conclusion grandiose, de celles que Micetto parvient souvent à obtenir, comme un avocat des causes perdues.
Et elle commence de façon incroyable, par un mail de Sylvie venant de Floride, de Jacksonville, ce qui montre au passage que Micetto est connu dans le monde entier… Sylvie s’occupe d’une association d’aide aux animaux appelée Froggy’s Cat Rescue. Le mot Froggy est évidemment une allusion à l’origine de Sylvie…
Cette association en Floride parvient à faire adopter des chats et des chattes à priori condamné(e)s à mort parce qu’inadoptables, malades ou handicapé(e)s.
La mère de Sylvie, Huguette est française, elle habite le Puy de Dôme, et son chat… s’appelle Mirabelle car au moment de son "adoption", Huguette pensait que c’était une femelle… Enfin adoption : Mirabelle était un chat errant qui allait de maison en maison et qui a fini par décider que la bonne adresse était celle de la mère de Sylvie, c’est un peu lui qui a adopté une maison… Il n’empêche que quand il s’est installé, il a bien fallu lui donner un nom et c’est là que l’erreur a été faite. La confusion. Mais ce nom lui va si bien…  
Leur histoire commune est alors une belle histoire, une superbe relation, qui peut hélas aujourd’hui se transformer en enfer ou en renaissance, cela dépend maintenant de l’un ou l’une d’entre vous.  
On sait qu’un chat est une formidable compagnie, plus que cela d’ailleurs, pour une personne seule, encore plus si elle est âgée. Ce qui est le cas, avec Huguette, c’est le bonheur. Mirabelle a trois ans, il est beau comme un chat dieu.
Mais la vieillesse est toujours une dégueulasserie et Huguette va devoir intégrer une structure spécialisée, le diagnostic médical de démence est sans appel.
Sa fille est donc allée voir sa mère il y a un an, elle a fait vacciner et castrer le chat pour qu’il soit adoptable.  
Et bien entendu, elle a essayé de placer le malheureux Mirabelle…
Elle s’est adressée à toutes les associations possibles et imaginables, celles qui crient si fort sur les toits quand elles ont besoin d’argent, mais qui sont injoignables par téléphone, par mail ou par diligence ou même par téléphérique…
Et quand on les joint, il n’y a jamais de place, elles sont débordées, manquent de moyens, bref toujours la même rengaine, avec le même résultat, ce que l’on appelle le noir-antenne à la TV, ou le zéro pointé à l’école… Facebook même chose, noir total, pas une réponse…
C’est qu’en effet, Mirabelle a deux handicaps.
Il est positif FIV, et pourtant…
L’auteur de ces lignes, moi, en fait, (ça fait chic pour un écrivain de s’auto-désigner…) a eu un chat positif qui pouvait en effet mourir en une journée, il est resté en vie et bien en vie pendant onze ans… Et cet exemple est loin d’être le seul… Ce n’est donc pas un handicap, et ce n’est pas transmissible aux humains… En revanche, il faudra faire attention aux cas de bagarres sévères, en cas de morsure profonde, Mirabelle peut transmettre le virus à un autre chat, il est donc relativement souhaitable qu’il soit le seul chat de la maison ou avec d'autres chats d'humeur paisible. 
Par ailleurs, Mirabelle ne sait pas aller dans une caisse à litière, pour une bonne raison, personne ne lui a appris. Or toute personne ayant eu des chats sait qu’ils apprennent ça très vite. Mirabelle n’a que trois ans, un âge encore largement ouvert à toute modification des conditions de vie. Et puis, utiliser ce genre de caisse arrange aussi les chats, c’est pour ça qu’ils apprennent très vite, cela leur permet de retrouver deux réflexes de leur vie de chasseur, le fait de cacher leurs excréments et de marquer leur territoire. Cela devient un endroit qui n’est qu’à eux. En somme, Mirabelle n’attend que vous, mais ça urge, la mère de Sylvie partira en maison mi-décembre et en Auvergne, il fera alors un froid de chien… qui tue les chats sans toit… 

Sylvie ne peut l’emmener aux USA, les procédures de quarantaine y sont très draconiennes, un chat malade n’a aucune chance de passer.
Bref c’est la condamnation à mort ou l’adoption par un autre foyer…
Elle propose d’amener le chat partout en France, là où il trouvera refuge, et même de laisser un peu de monnaie à l’association ou à la personne qui l’adoptera. Mais ne faites pas ça pour l’argent, Mirabelle ne sait pas ce que c’est l’argent. En revanche, il va savoir ce qu’est l’enfer. Ou ce qu’est une renaissance, à vous de jouer… 

Nous comptons sur vous, amis de Micetto, pour nous aider à trouver une solution pour sauver Mirabelle et pour partager au maximun notre appel sur vos pages Facebook.

Pour toute solution merci de contacter Micetto en cliquant sur ce lien qui vous donnera accés à notre page de contact.

 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleures histoires, nos dernières actualités et vidéos, nos conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.  

Pour faire connaissance avec l’association de Sylvie voyez le site de l'association.

les dernières mises en ligne
les chroniques