Décidément, les chats font de plus en plus leur entrée dans la vie professionnelle. Après un chat Chef de gare au Japon, un chat bibliothécaire en Russie ou encore un autre Responsable du contrôle de la population des rongeurs d’une gare en Angleterre, voici le Chat Gardien de Musée.
Vous me demandez si c’est un canular ? Presque.
En 2014, Maray, jeune chat roux errant dans la ville de Serpukhov en Russie, s’est introduit, on ne sait trop comment dans le musée d’Histoire et d’Art. Depuis, toléré par le Personnel, le chat a pris ses habitudes et est devenu la mascotte du Musée. Il aime bien piquer un roupillon parmi les oeuvres d’art et se faire caresser par des visiteurs étonnés de le découvrir dans un tel lieu.
Pour le 1er Avril, certains membres du Personnel se sont amusés à écrire une lettre de demande d’embauche du chat et ont transmis un communiqué à la Presse locale informant de la nomination de Maray au poste de Gardien. Mais la Presse a pris l’information au sérieux et la nouvelle a été diffusée de sorte que la Direction du Musée a dû l’officialiser, transformant ainsi ce qui n’était au départ qu’une plaisanterie, en réalité.
Le rôle de Maray est objectivement très positif ; le chat attire de nombreux admirateurs qui se prennent en selfies avec lui.
Maray, ex SDF, a trouvé un job et devient célèbre.