Il s’appelle Palmerston, en hommage à un homme politique anglais, et il a une fonction officielle au Ministère des Affaire Etrangères britannique, il est « chief mouser », autrement dit patron de la lutte anti-souris et anti-rats au célèbre Foreign Office.
C’est un chat…
L’Angleterre voit toujours des espions partout, cela remonte sans doute à la deuxième guerre mondiale où une flopée d’Allemands tentait de savoir où et quand aurait lieu le « D Day », le débarquement, espions que l’on débusquait en leur faisant passer un test de prononciation très particulier.
Le « ain » ne se prononce jamais de la même façon dans la phrase « The rain in Spain falls mainly on the plains ». Ach !
Et puis il ya dans leur littérature le meilleur auteur de romans d’espionnage au monde, John Le Carré !
En ce moment, l’obsession est celle des espions envoyés par l’Europe puisque le pays votera en referendum dans un mois sa sortie (ou non) de l’UE. Il est d’ailleurs probable à 80% que les Anglais resteront dans le système, mais toujours hors de la zone euro.
Et le Ministre des affaires étrangères s’est vu gratifier d’une question très sérieuse (avec angliche « humour », que l’on prononce « hioumeur ») par un parlementaire.
« Etes vous sûr que votre chat ne porte pas un collier avec micro ou caméra d’espionnage, qui ferait savoir à la Commission de l’UE ce qui se dit chez vous ? »
On a même demandé si le chat était bien british et non une taupe de l’UE…
Pauvre Palmerston…
Il a été recueilli par la SPA de Londres puis mis à la disposition du Foreign Office pour en chasser non les taupes (ouaf !) mais les rats, les bâtiments officiels de sa gracieuse majesté sont superbes mais très anciens et proches de la Tamise, les souris et leurs potes les gaspards (les rats en argot) pullulent et il faut leur faire une guerre permanente.
Il ya d’ailleurs aussi un « chief mouser » qui s’appelle Larry au célèbre 10 Downing Street, là où réside le premier Ministre…
Le ministre a donc répondu que Palmerston est bien angliche de naissance (en tous cas d’adoption), qu’il est régulièrement scanné, et que lui est fidèle au ministère, ce qui n’a pas été le cas de la chatte « chief mouser » du Ministre des Finances qui s’est barrée durant deux ans, normal d’ailleurs, quoi de plus glauque qu’un ministère des impôts ?
Voilà, le pire dans cette histoire, c’est que le parlementaire s’est contenté de cette réponse, un député qui croit un ministre, décidément les angliches ne sont pas faits comme nous !
Et pendant ce temps, Palmerston veille, 24h/24 c’est un vrai esclavage, mais c’est sûr que les moquettes épaisses comme un édredon, c’est doux pour les coussinets…
Bon, dans les années soixante, cinq ex-étudiants brillantissimes de Cambridge, Philby, Mc Lean, Burgess, Blunt et Cairncross, qui avaient des postes importants, y compris dans le contre espionnage anglais, ont été pincés comme espions de l’URSS.
Et ça, les chats anglais « chief mousers » sont incapables de les détecter.
Pas très forts en politique les chats mais c’est ce qui fait leur charme…