Enfant autiste possédant un chat. Voila deux explications au talent d’Iris, fillette de 6 ans, d’après le Huffington Post.
Iris est la fille d’une photographe connue, originaire de Leicester, Arabella Carter-Johnson. Diagnostiquée autiste, Iris a fait preuve d’un talent de peintre très précoce malgré (ou grâce à) sa maladie
A trois ans, elle ne parlait pas encore mais peignait déjà de façon remarquable. Douée pour les mélanges de couleurs, créant un style se rapprochant de Monet et utilisant une technique proche de Jackson Pollock, la petite prodige étonne son entourage et pas seulement : des collectionneurs s’intéressent à ses oeuvres ainsi que des personnalités comme Angelina Jolie.
La petite commence à avoir une notoriété à Hollywood.
Sa mère explique cette force créatrice esthétique par la présence de Thula, le chat angora d’Iris. Tous deux s’adorent et cette relation a boosté le talent latent de la fillette.
Ce n’est pas la première fois que l’on constate les bienfaits d’un animal de compagnie sur le comportement des autistes. Iris a su s’exprimer par sa peinture alors qu’elle ne pouvait pas communiquer par le langage à cause de sa particularité. Le chat l’a aidée à sortir d’elle-même. Sa mère assure que depuis qu’elle a ce chat, la fillette a beaucoup progressé.
Iris aime les chats et cache des têtes de chats sur ses toiles. “C’est subtil, mais c’est bien là.“conclut Arabella Carter-Johnson qui a même écrit un livre relatant la relation fusionnelle de sa fille avec le petit Thula, “Remarkable bound”.