En novembre 2015, une famille irakienne a fui Mossoul comme tant d’autres, pour échapper aux souffrances de la guerre. Cette famille était composée d’une mère et ses cinq enfants sans oublier Kunkush, le chat qu’aucun ne voulait abandonner.
C’est ainsi que Kunkush, un très beau chat angora, au pelage vaporeux et tout blanc, a quitté sa ville natale, traversé la Turquie puis a embarqué pour Lesbos en Grèce. Mais en arrivant dans l’ile, le chat, grand voyageur mais piètre marin, a été pris de panique et s’est échappé de son sac de transport. La mère et les enfants l’ont cherché inlassablement mais le chat effrayé n’a pas reparu. Lorsqu’ils ont appris qu’ils devaient aller en Norvège, très désemparés de devoir partir en laissant leur petit protégé derrière eux, ils alertèrent les bénévoles en décrivant leur chat.
Plus tard, un de ceux-ci a remarqué un chat blanc manifestement de race et ne ressemblant pas aux chats errants de l’ile. Il a fait tout de suite le lien avec la famille irakienne. Le chat fut recueilli, soigné, nourri et baptisé Dias qui signifie Zeus. Puis ils tentèrent de retrouver sa famille. Mais comment savoir où elle est allée, dans quel pays d’Europe, elle a trouvé refuge.
C’est alors que les bénévoles ont utilisé les réseaux sociaux sur toute l’Europe. Une bénévole a même décidé d’emmener le chat à Berlin en attendant de retrouver ses propriétaires.
C’est quatre mois plus tard que le miracle se produisit. Le 12 Février 2016, une Norvégienne contacte les administrateurs de la page Facebook et indique qu’elle pense savoir où est la famille de Dias allias Kunkush. En réalité, la famille est installée dans un logement voisin en Norvège.
A partir de là, une chaine s’est organisée pour emmener Kunkush en Norvège.
Un reporter du Guardian était présent lors des retrouvailles. Moment très émouvant où la mère et les enfants pleurent de bonheur. Un bel instant pour ces gens éprouvés par la guerre et l’exil.