micetto responsive
nos actualités

Un chat dans le Canton de Fribourg est récompensé par les autorités pour un acte héroïque.

Cette très belle histoire nous a été communiquée par notre ami Andrea Bressan de la Ligue Vaudoise pour la défense des Animaux et contre la Vivisection et est extraite du grand Journal Suisse Le Matin
Durant une nuit du mois d'août, une vieille ferme du canton de Fribourg dans le district de la Singine (1) en Suisse prenait feu. Le chat de la maison Trixli, un chat tacheté noir et blanc âgé de 8 ans, constatant que l'incendie venait de se déclarer a miaulé si fort et avec tant d'énergie qu'il a permis de sauver ses maitres. Cet acte héroïque a été salué par les autorités. Car comme l’a déclaré le préfet de la Singine, Nicolas Bürgisser, «c’est même inscrit dans la loi cantonale que quiconque évite un feu ou un grand dégât a droit à un don symbolique». C'est pour cela que les autorités ont interprété la loi cantonale spécialement pour ce chat qui avait sauvé ses maitres. Elles ont alors demandé ce qui ferait plaisir à Trixli et Marie-Thérèse Marro, sa maitresse a bien naturellement réclamé des croquettes. Marie Thérèse a été très surprise de constater que la promesse des autorités a été tenue. A noter qu'elle n'a pas voulu dévoiler la valeur du bon de croquette qu'elle a reçu. Même mutisme du coté de la préfecture qui n'a pas voulu communiquer la valeur de la récompense. «C’est un montant à plusieurs chiffres», précise le préfet avant d’ajouter: «Il faut être bien conscient que ce chat a sauvé la vie de deux personnes et que la maison existe encore. Grâce à Trixli les pompiers ont rapidement été alertés et ont pu éteindre le feu.» A noter cependant que Trixli a été très traumatisé par cet incendie. Le Conseil communal du village fribourgeois de Zumholz, le préfet de la Singine en personne ainsi que ses maîtres ont organisé une cérémonie  pour rendre hommage à son courage. Malheureusement, il n’a pu être présent à la cérémonie «On ne peut plus le porter. Il était déjà très timide, mais depuis l’incendie, il l’est encore plus. Ça l’a traumatisé», explique Marie-Thérèse.

Comme quoi il n'y a pas que des mangeurs de chats en Suisse (2), la grande majorité des suisses aiment les chats et les respectent. Bravo enfin aux autorités de ce canton suisse qui ont su reconnaitre les mérites de Trixli nos autorités à nous pourraient en prendre de la graine. 

 

 

(1) Le district de la Singine, appelé en allemand Sensebezirk, est un des sept districts du canton de Fribourg en Suisse. Son chef-lieu est Tafers.

(2) Le combat pour faire interdire cette pratique barbare a commencé il y a vingt ans. A cette époque une activiste de la première heure avait réuni 6000 signatures dans une pétition afin de faire interdire cette "ignominie culturelle" selon elle. Les autorités Suisses avaient considéré alors qu'il n'était pas dans les attributions de l'État de légiférer sur les "habitudes alimentaires" des citoyens. Esperons que cela va enfin changer et evoluer enfin dans le bon sens dans la mesure où derniérement une petition a réuni pour être précis 42544 signatures. A signé notamment cette petition Brigitte Bardot.  Changer quelque chose en Suisse... pas facile comme nous le savons trop bien.

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats    

les dernières mises en ligne
les chroniques